Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 12 Numéro 9 - janvier 2019

ACTUALITÉS

Zoom sur des initiatives et projets municipaux inspirants

Vue d'ensemble d'un parc.

D’année en année, les municipalités assujetties à l’obligation de produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées multiplient les initiatives pour créer des milieux de vie de plus en plus inclusifs. En effet, ce sont plus de 2 327 mesures qui sont planifiées chaque année dans des domaines aussi variés que l’accessibilité des lieux, les loisirs, l’emploi, les communications, les transports, etc.

En attendant la réception des bilans des réalisations pour l'année 2018, nous pouvons tout de même souligner des initiatives inspirantes inscrites dans les plans d’action annuels des municipalités. En voici quelques-unes :

Accessibilité des lieux et des bâtiments municipaux

  • Appliquer l’approche inclusive dans le cadre des projets de nouvelles constructions (piscine, centre municipal, bibliothèque, etc.) en utilisant les services du Centre de réadaptation en déficience physique du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest dans le cadre de l’élaboration de projets de construction (plan d’action de Saint-Constant).

Communication

  • Élaborer et diffuser sur le site Web de la Ville et le bulletin municipal l’offre de stationnement réservé aux personnes handicapées, plus particulièrement pour les nouvelles installations (plan d’action de Shawinigan);
  • Outiller toutes les nouvelles personnes élues et employées sur l’engagement de la Ville à l’approche inclusive (plan d’action de Vaudreuil-Dorion).

Emploi et travail

  • Assurer un programme de parrainage à l’interne pour faciliter l’intégration d’une personne employée qui est handicapée et établir le « mandat » du parrain ou de la marraine en tenant compte de la nature de l’incapacité (plan d’action de Beaconsfield);
  • Valoriser les compétences des personnes handicapées au travail et souligner les bonnes pratiques des entreprises qui les embauchent en maintenant le prix Perce-neige qui souligne annuellement leurs compétences (plan d’action de Rivière-du-Loup).

Loisirs, sports et culture

  • Améliorer l’accès aux livres et collections du Service des bibliothèques en offrant un service bénévole de livraison de documents à domicile pour les personnes ayant une incapacité motrice (plan d’action de Lévis).

Sécurité

  • Améliorer les accès aux bâtiments en cas de situation d’urgence ou de sinistre en faisant l’acquisition d’équipements permettant des interventions auprès des personnes handicapées ou à mobilité réduite. En cas de mesure d’urgence, ajouter une signalisation « accessible aux personnes handicapées » à la trousse logistique d’ouverture d’un centre de service aux sinistrés (plan d’action de Boisbriand);
  • Identifier et mettre en place des modes de communication adaptés sur les besoins particuliers des citoyennes et des citoyens handicapés afin d’assurer leur sécurité dans le cadre de l’application du plan de mesures d’urgence (plan d’action de Saint-Basile-le-Grand).

Transport

  • Consulter la population pour développer un plan de transport actif comprenant : trottoirs, réseau cyclable, intersection, parcours sécuritaires, aires de repos, accès aux services, etc. (plan d’action de Saint-Hyacinthe).

À ces initiatives inspirantes, ajoutons la récente consultation publique de la Ville de Montréal sur son futur plan d’action en accessibilité universelle 2019-2020, dont la synthèse sera disponible sous peu.

Des camps de jour inclusifs

Aires de jeux.

Lauréate du Prix À part entière, catégorie « municipalités, MRC et communautés » en 2018, la Ville de Victoriaville a mis en place dans ses camps de jour un programme d’intégration avec des balises souples et adaptées pour les enfants handicapés. En 2017, le programme accueillait, dans un lieu sécuritaire et stimulant, 62 jeunes grâce au soutien de 34 accompagnatrices et accompagnateurs. Par ailleurs, un nouvel outil novateur, soit une grille d’évaluation des besoins et du niveau de soutien des enfants, a permis de faciliter l’analyse des demandes. Ainsi, le programme d’intégration pour l’animation estivale contribue de façon concrète à rendre les camps de jour et les activités de loisir de la Ville de Victoriaville encore plus inclusives.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.