Tout comme l’histoire d’Adayel, notre modèle de la nouvelle affiche de la Semaine québécoise des personnes handicapées, la fréquentation d’un service de garde est souvent l’une des premières expériences de socialisation vécue par les enfants. Pour que cette fréquentation soit optimale et profitable pour les enfants handicapés, les parents et le personnel du service de garde, des mesures peuvent être prévues et mises en place à cette fin.
Ces mesures peuvent toucher autant à l’adaptation du milieu, de l’équipement, des communications et des activités, qu’à la formation du personnel éducateur pour répondre de façon adéquate aux besoins spécifiques de l’enfant.
À cet égard, il existe des mesures gouvernementales qui permettent de soutenir l’intégration des enfants handicapés en services de garde. Parmi celles-ci, il y a l’Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé en service de garde et la Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés ayant d’importants besoins.
Grâce à cette aide financière supplémentaire, le service de garde éducatif subventionné peut ainsi mieux répondre aux besoins spécifiques de l’enfant handicapé. Selon les statistiques officielles du ministère de la Famille[1], on comptait 9 125 enfants pour lesquels une allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé a été versée en 2016-2017. Sur ce nombre, 290 enfants bénéficiaient de la Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés ayant d’importants besoins.
Par ailleurs, la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0-8 ans – Tout pour nos enfants établit cinq principaux objectifs, desquels peuvent découler des actions porteuses pour favoriser l’intégration des enfants handicapés en services de garde. En voici quelques-unes :
Enfin, il est bon de rappeler que l’Office des personnes handicapées du Québec participe au comité consultatif du Partenariat Milieux de garde inclusifs et contribue financièrement à une vaste Enquête provinciale sur les pratiques éducatives inclusives dans les milieux de garde. Dirigée par madame Carmen Dionne, professeure au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, cette enquête comprend trois phases s’échelonnant sur sept ans, dont la première phase consiste à dresser un portrait des pratiques éducatives inclusives réelles et actuelles en services de garde.
[1] MINISTÈRE DE LA FAMILLE (2018) Statistiques officielles 2017-2018 du ministère de la Famille
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