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Volume 13 - numéro 3 - Spécial SQPH 2019

SQPH 2019

Des mesures pour favoriser l’intégration des enfants handicapés en service de garde

Activité avec une éducatrice dans un service de garde.

Tout comme l’histoire d’Adayel, notre modèle de la nouvelle affiche de la Semaine québécoise des personnes handicapées, la fréquentation d’un service de garde est souvent l’une des premières expériences de socialisation vécue par les enfants. Pour que cette fréquentation soit optimale et profitable pour les enfants handicapés, les parents et le personnel du service de garde, des mesures peuvent être prévues et mises en place à cette fin.

Ces mesures peuvent toucher autant à l’adaptation du milieu, de l’équipement, des communications et des activités, qu’à la formation du personnel éducateur pour répondre de façon adéquate aux besoins spécifiques de l’enfant.

À cet égard, il existe des mesures gouvernementales qui permettent de soutenir l’intégration des enfants handicapés en services de garde. Parmi celles-ci, il y a l’Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé en service de gardeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. et la Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de gardeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. pour les enfants handicapés ayant d’importants besoins.

Grâce à cette aide financière supplémentaire, le service de garde éducatif subventionné peut ainsi mieux répondre aux besoins spécifiques de l’enfant handicapé. Selon les statistiques officielles du ministère de la Famille[1], on comptait 9 125 enfants pour lesquels une allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé a été versée en 2016-2017. Sur ce nombre, 290 enfants bénéficiaient de la Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés ayant d’importants besoins.

Des pratiques éducatives inclusives

Par ailleurs, la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0-8 ans – Tout pour nos enfantsCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. établit cinq principaux objectifs, desquels peuvent découler des actions porteuses pour favoriser l’intégration des enfants handicapés en services de garde. En voici quelques-unes :

  • mettre en place un projet éducatif de qualité soutenant le développement global de tous les enfants;
  • fournir un portrait périodique du développement de l’enfant;
  • participer au plan de services individualisé pour les enfants nécessitant plus de soutien en collaboration avec les principaux acteurs du milieu de la santé et de l’éducation;
  • préparer une transition harmonieuse vers l’école.

Enfin, il est bon de rappeler que l’Office des personnes handicapées du Québec participe au comité consultatif du Partenariat Milieux de garde inclusifs et contribue financièrement à une vaste Enquête provinciale sur les pratiques éducatives inclusives dans les milieux de gardeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Dirigée par madame Carmen Dionne, professeure au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, cette enquête comprend trois phases s’échelonnant sur sept ans, dont la première phase consiste à dresser un portrait des pratiques éducatives inclusives réelles et actuelles en services de garde.

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