Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 3 - Été 2020

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Une première séance virtuelle du conseil d’administration!

Réunion virtuelle.

De manière exceptionnelle et pour une toute première fois dans l’histoire de l’Office, les membres du conseil d’administration se sont réunis par visioconférence à l’occasion de la 211e séance du conseil, laquelle s’est tenue le 16 juin dernier. Cette séance a été marquée par l’approbation de certaines sections du Rapport annuel de gestion 2019-2020 de l’Office. Rappelons qu’en vertu de la Loi sur l’administration publique, chaque ministère et organisme public est tenu de produire un tel rapport en vue de présenter, aux parlementaires et à la population, les résultats atteints par rapport aux engagements pris pour l’année dernière.

Au cours de cette séance, la directrice générale en a profité pour faire mention des diverses activités de l’Office depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Elle a notamment souligné la mise en place d’un mécanisme de suivis et d’échanges entre l’Office, le ministère de la Santé et des Services sociaux et les représentants du milieu associatif des personnes handicapées, afin d’identifier les principaux enjeux auxquels sont confrontées les personnes handicapées en contexte de pandémie, de même que les réponses apportées par les ministères et organismes. Elle a également mentionné la mise sur pied du Comité de coordination sur l’information citoyenne adaptée, lequel a pour mandat de s’assurer que l’information gouvernementale transmise sur la COVID-19 soit accessible aux personnes handicapées et disponible en divers formats adaptés.

Les membres ont également pris connaissance du document de réflexion sur les services essentiels aux personnes handicapées en temps de crise, produit par l’Office à la suite d’échanges avec les représentants du milieu associatif des personnes handicapées. Rappelons que ce document vise à définir une vision commune des divers enjeux à considérer en temps de crise et à alimenter la réflexion sur le sujet. Dans cette perspective, il a été transmis aux représentants du milieu associatif afin que tous puissent en faire un usage profitable dans le cadre des démarches de leur organisation respective.

À l’occasion de cette séance, les membres ont également procédé à l’adoption formelle du mémoire de l’Office sur le projet de loi n° 52, Loi visant à renforcer le régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux notamment pour les usagers qui reçoivent des services des établissements privés. Rappelons à ce propos que l’Office avait eu l’occasion de présenter son mémoireCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. en commission parlementaire le 20 février dernier, dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur ce projet de loi.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.