Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 3 - Été 2020

NOUVELLE DE L'OFFICE

Publication du rapport sur les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses 2019-2020

Publication du rapport sur les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses 2019-2020.

Le gouvernement du Québec met en œuvre un grand nombre de programmes et de mesures afin que les personnes handicapées réalisent leurs habitudes de vie et pour compenser certains coûts supplémentaires que ces personnes assument en raison de leurs déficiences, incapacités et situations de handicap. En vertu de son rôle d’évaluation de l’intégration sociale des personnes handicapées qui lui est confié par la loi, l’Office produit annuellement un portrait global sur ces programmes et mesures.

Nous venons de publier le septième de ces portraits annuels intitulé : Les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses 2019-2020. Celui-ci se veut donc une mise à jour tenant compte des modifications répertoriées dans l’organisation des programmes et mesures pour l’année 2019-2020. Nous vous présentons dans cet article un résumé et les faits saillants de ce rapport.

Portrait global des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées

En date du 11 février 2020, 249 programmes et mesures du gouvernement du Québec étaient destinés, en tout ou en partie, aux personnes handicapées. Parmi ceux-ci, 174 s’adressaient spécifiquement à ces personnes. Voici les autres principaux éléments à retenir :

  • En 2019-2020, 19 ministères et organismes publics étaient responsables des 249 programmes et mesures répertoriés. Cinq ministères et organismes publics se partagent la responsabilité de 81 % (201) de ces programmes et mesures. Il s’agit du ministère de la Santé et des Services sociaux (71), de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (45), du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (34), du ministère des Finances du Québec (29) et du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (22).
  • Plus de la moitié (57 %) des 249 programmes et mesures répertoriés visent à offrir des services et des équipements directement à la population (80) ou sont liés à divers régimes d’indemnisation (63).
  • Près des trois quarts (72 %) des programmes et mesures répertoriés concernent tous les types d’incapacité.
  •  La moitié (49 %) des programmes et mesures s’adressent à toutes les personnes handicapées sans aucune distinction d’âge.

Dépenses effectuées dans le cadre des programmes et mesures

Les dépenses effectuées par le gouvernement du Québec dans le cadre des 174 programmes et mesures spécifiques aux personnes handicapées représentaient un minimum de 10,6 G$ en 2017-2018, soit une augmentation de 9 % sur les trois dernières années répertoriées. À noter que ces dépenses représentent uniquement les dépenses effectuées dans le cadre de programmes et mesures destinés aux personnes handicapées. Par conséquent, le portrait présenté doit être interprété comme un minimum dépensé annuellement par le gouvernement du Québec pour les personnes handicapées et non comme le cumulatif total.

Voici les principaux éléments à retenir concernant ces dépenses :

  • En 2017-2018, la plupart (90 %) des dépenses liées aux programmes et mesures spécifiques aux personnes handicapées étaient sous la responsabilité de l’un des 4 ministères ou organismes publics suivants : le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et Retraite Québec. De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux est responsable à lui seul de plus de la moitié (59 %) de l’ensemble des dépenses répertoriées. Il est pertinent de préciser que cette tendance est observable depuis la parution, en 2014, de la première édition de ce portrait.
Répartition des dépenses effectuées par ministère et organisme public dans le cadre des programmes et mesures spécifiques aux personnes handicapées, 2017-2018.
  • 70 % des dépenses (7,4 G$) ont été effectuées dans des programmes et mesures offrant des services et des équipements aux personnes handicapées. 
  • Les programmes et mesures du ministère de la Santé et des Services sociaux spécifiques aux personnes handicapées ont bénéficié de dépenses s’élevant à près de 6,3 G$. Ce montant représente une hausse de 8 % depuis l’année financière 2014-2015.
  • Les dépenses du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale totalisent plus de 1,4 G$ pour des programmes et mesures spécifiques aux personnes handicapées, soit une augmentation de 4 % depuis 2014-2015.
  • Les dépenses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées ou encore étant destinées aux élèves en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, atteignent plus de 1 G$. Il s’agit d’une augmentation de 22 % depuis 2014-2015.
  • La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail a déboursé plus de 430 M$ dans le cadre de ses programmes et mesures spécifiques aux personnes handicapées. Il s’agit d’une augmentation de 15 % depuis 2014-2015.
  • Les programmes et mesures spécifiques aux personnes handicapées du ministère de la Famille ont bénéficié de dépenses de près de 230 M$, soit une hausse de 41 % depuis 2014-2015.
  • La Régie de l’assurance maladie du Québec a dépensé près de 186 M$ dans le cadre de ses programmes et mesures d’aides techniques spécifiques aux personnes handicapées, une augmentation de 10 % depuis 2014-2015.
  • Le ministère des Transports du Québec a consacré près de 110 M$ à des programmes et mesures spécifiques aux personnes handicapées, ce qui représente une augmentation de 9 % depuis 2014-2015. 

Au cours des années à venir, l’Office compte poursuivre la mise à jour de ce portrait pour suivre l’évolution des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées au Québec.

Restez à l’affût, une nouvelle section « Statistiques » sera bientôt mise en ligne sur notre site Web. Les différents rapports statistiques produits par l’Office y seront présentés de façon conviviale, et une page Web sera exclusivement dédiée au portrait annuel des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées.

Pour en savoir plus sur notre méthodologie

Saviez-vous que les données inscrites au répertoire des programmes et mesures sont issues de trois sources, soit : 

  1. Une recension de tous les documents relatifs aux normes et à l’application des programmes et mesures;
  2. L’étude des crédits budgétaires pour laquelle l’Office effectue une collecte annuelle auprès des ministères et organismes publics responsables des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées;
  3. Les rapports annuels de gestion et autres publications officielles des ministères et organismes publics.

Pour en savoir plus sur notre méthodologie ainsi que sur les principales variables et sources de données, nous vous invitons à consulter la première section de notre rapport.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.