Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 14 - numéro 3 - Été 2020

ACTUALITÉS

Des mesures de soutien aux organismes communautaires en temps de pandémie

Jeune fille en fauteuil roulant qui tient la main d'un homme.

La pandémie de la COVID-19 a demandé à tous les acteurs et actrices de la société une adaptation exceptionnelle et sans précédent. À l’heure du déconfinement progressif de la société québécoise, plusieurs personnes et organisations doivent redoubler d’ardeur afin de pouvoir reprendre leurs activités en respect des règles sanitaires en vigueur. C’est le cas notamment de plusieurs organismes communautaires qui œuvrent auprès des personnes handicapées, de leur famille ou de leurs proches.

Si vous faites partie d’une organisation qui offre des services à des personnes handicapées, leur famille ou leurs proches, sachez que les gouvernements du Québec et du Canada ont mis en œuvre des mesures d’aide financière afin de pallier les difficultés engendrées par la pandémie. Voici une description des quatre principales mesures mises en place par ces gouvernements.

Financement supplémentaire pour venir en aide aux organismes communautaires œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux

Le gouvernement du Québec a annoncé le 15 avril dernier la mise en place d’une aide d’urgence de 20 millions de dollars afin de répondre aux besoins financiers supplémentaires des organismes communautaires régionaux et nationaux. Un tel soutien financier doit permettre de couvrir les frais excédentaires engendrés par la pandémie de la COVID-19, notamment les dépenses liées à l’achat de matériel sanitaire, à l’embauche de ressources et au temps supplémentaire.

Notons que les sommes disponibles sont versées par l’intermédiaire des centres intégrés de santé et de services sociaux, qui veilleront à répartir le financement aux organismes communautaires qui offrent des services prioritaires sur leur territoire.

Pour plus d’informations, renseignez-vous sur le Programme de soutien aux organismes communautaires auprès de votre centre intégré de santé et de services sociaux ou votre centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..  

Bonification du soutien à l’action bénévole

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, madame Isabelle Charest, a annoncé le 1er avril dernier l’octroi d’une somme supplémentaire de 10 millions de dollars au Programme Soutien à l’action bénévole. Cet investissement porte ainsi le budget global de ce programme, pour l’année 2020-2021, à 20,4 M$.

Rappelons que le Programme Soutien à l’action bénévole permet aux membres de la députation québécoise, peu importe leur parti politique, d’offrir un soutien financier à des organismes communautaires de leur circonscription.

Pour toute question ou demande à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec la ou le député de votre circonscription.Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (gouvernement du Canada)

Afin d’aider les organismes communautaires à continuer à offrir leurs services pendant la pandémie, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 350 M$, qui sera versé à des organisations nationales pouvant rapidement octroyer les fonds aux organismes qui offrent des services aux personnes en situation de vulnérabilité.

Prenez note que chacune de ces organisations nationales, soit Centraide Canada, la Croix-Rouge canadienne et les Fondations Communautaires du Canada, possède leurs propres critères d’attribution pour cette aide financière. Les dates limites pour déposer une demande varient également, selon la nature de celle-ci et l’organisme visé.

Les organismes communautaires peuvent se voir ainsi octroyer une aide financière afin d’appuyer leurs activités visant à répondre à un besoin pressant d’inclusion sociale ou de bien-être causé par la COVID-19. De telles activités peuvent être liées, par exemple, au transport ou à l’accompagnement de personnes handicapées à des rendez-vous, à l’accroissement des services d’aide téléphonique afin de fournir de l’information et du soutien, à la livraison à domicile de produits alimentaires et de médicaments, etc.

Si vous représentez un organisme communautaire concerné ou pour plus de renseignements sur les modalités d’octroi, renseignez-vous directement auprès de Centraide CanadaCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., de la Croix-Rouge canadienneCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. et des Fondations Communautaires du CanadaCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Vous pouvez également consulter la section à ce sujet dans le site Web du gouvernement du CanadaCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..
 

Subvention salariale d’urgence du Canada (gouvernement du Canada)

Une des premières mesures mises en œuvre par le gouvernement du Canada au début de la pandémie est la Subvention salariale d’urgence du Canada. Celle-ci peut également s’adresser aux organismes à but non lucratif qui ont enregistré des pertes de revenus à cause de la COVID-19.

Cette subvention équivaut à 75 % des salaires des employés pour une période allant jusqu’à 24 semaines, et ce, rétroactivement du 15 mars 2020 jusqu’au 29 août 2020.

Pour plus de renseignements sur cette aide financière, consultez la section à ce sujetCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. dans le site Web du gouvernement du Canada.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.