La période de mise en candidature est terminée.
Vous pouvez visionner le contenu de cette page Web en langue des signes québécoise.
Le Prix À part entière rend hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Il fait écho à la politique gouvernementale À part entière.
La contribution de personnes ou d’organisations exemplaires est saluée dans les cinq catégories suivantes :
Le Prix À part entière sera décerné à la fin de l’automne 2023, en marge de la Journée internationale des personnes handicapées. Une lauréate ou un lauréat par catégorie sera honoré.
Dans le cadre du Prix À part entière, 35 000 $ en bourses seront décernés. Voici les bourses attribuées pour chacune des catégories :
La personne ou l’organisation qui propose une candidature doit respecter les critères suivants :
Les dossiers de candidature seront évalués par un comité interne de l’Office et les finalistes seront sélectionnés pour chacune des cinq catégories du Prix. Les finalistes de la huitième édition sont maintenant connus.
Un jury externe aura ensuite la tâche de choisir les lauréates et lauréats à partir de la liste des finalistes. Une seule lauréate ou un seul lauréat par catégorie sera désigné.
Les candidatures seront évaluées à partir des quatre critères suivants :
Ça va mieux. On s’en est sorti. Il était temps. Deux ans de confinement, c’était long. Tout le Québec est à nouveau libre de ses mouvements. Tout le Québec? Non, pas tout à fait. Pour plusieurs personnes handicapées, le confinement, c’est pour la vie. Pour d’autres, capables de se déplacer, elles se butent trop souvent à des endroits qui ne sont pas adaptés, et l’accès au marché du travail est très limité.
Espérons que le confinement collectif aura permis à l’ensemble des Québécoises et des Québécois d’être plus sensible au sort des gens qui doivent vivre, au quotidien, avec des restrictions, et que cela nous incite tous à poser des gestes concrets pour que notre société soit plus inclusive.
Ce sont ces initiatives que récompensent les Prix À part entière, qui rendent hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation des personnes handicapées. Leur impact est important dans le milieu. Nous en sommes déjà à la huitième édition et d’année en année, il y a toujours plus de candidatures. Cela prouve l’effet d’entrainement que crée cette reconnaissance.
Je félicite l’Office des personnes handicapées du Québec pour ce rendez-vous bisannuel essentiel. Souligner les efforts de celles et de ceux qui posent des gestes concrets pour améliorer la qualité de vie de leurs semblables est la meilleure façon de multiplier les exemples de solidarité. En tant que porte-parole et membre du jury, depuis 2012, je suis un témoin admiratif des accomplissements des candidates et des candidats.
Si vous connaissez des individus ou des organismes dont la mission est l’intégration des personnes handicapées, soumettez leur candidature dès aujourd’hui.
Pour que plus de Québécoises et de Québécois puissent profiter du bonheur de vivre.
Stéphane Laporte
Porte-parole du Prix À part entière
Pour toute question, vous pouvez écrire à prixape@ophq.gouv.qc.ca ou appeler au 1 866 680-1930, poste 18549.
Mise à jour : 27 février 2023