Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Élargissement temporaire des principes d’utilisation du chèque emploi-service pour les parents d’enfants majeurs handicapés

24 avril 2020

Les principes d’utilisation de la modalité de prestation de services de soutien à domicile allocation directe / chèque emploi-service (CES) pour les parents d'enfants majeurs handicapés ont été élargis de façon temporaire dans le cadre de la pandémie.

Afin de diminuer les risques de contamination, des parents d'enfants handicapés ont exprimé le souhait d'interrompre la dispensation, par des travailleuses ou des travailleurs engagés dans le cadre du CES de certains services de soutien à domicile.

Dans ce contexte, il a été convenu d'offrir temporairement aux parents la possibilité d'être eux-mêmes engagés dans le cadre du CES pour effectuer, en partie ou en totalité, la dispensation des heures de services d'aide à domicile habituellement rendue à l'enfant par une travailleuse ou un travailleur du CES, soit : les services d'aide aux activités de la vie domestique et les services d'assistance personnelle. Les parents ne pourront toutefois pas être engagés pour les heures de services prévues pour du répit.

À noter que pour être admissibles, les enfants majeurs handicapés doivent habiter sous le même toit que leurs parents et la rémunération allouée aux parents sera imposable.

Cette mesure sera en vigueur dès le lundi 27 avril 2020 et se poursuivra jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire.

Pour en savoir plus : https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-2092Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Toutes les actualités

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.