Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Annonce d’une aide supplémentaire et appel de demandes visant à mieux soutenir l’intégration d’enfants handicapés dans les services de garde

5 juillet 2019

Le ministre de la Famille, monsieur Mathieu Lacombe, a annoncé l’investissement d’un montant de 6,4 millions de dollars afin de bonifier la Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés ayant d’importants besoins (MES). Le budget annuel destiné à la MES passera ainsi, pour l’année 2019-2020, de 9,7 millions de dollars à 16,08 millions de dollars. Il est estimé que cette bonification permettra d’accompagner entre 200 et 300 enfants supplémentaires, qui s’ajouteront aux 531 enfants bénéficiant présentement de la MES. Le nombre maximal d’heures d’accompagnement par jour passe également de six heures à huit heures.

Le ministre Lacombe a aussi profité de l’occasion pour lancer un appel de demandes de soutien, en précisant qu’il y aura dorénavant deux appels de demandes par année, plutôt qu’un seul, afin d’assurer plus de flexibilité dans le traitement des demandes et d’améliorer l’accès. Ce premier appel prendra fin le 15 août prochain, alors que la deuxième période d’appel s’effectuera du 3 septembre au 18 octobre 2019. Le ministère de la Famille évalue également la possibilité d’ajouter, au besoin, une troisième période d’appel de demandes au cours de l’hiver.

Rappelons que la MES permet de soutenir les enfants handicapés âgés de moins de cinq ans ayant d’importants besoins. Il s’agit d’une aide de dernier recours qui s’additionne à l’allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé en service de garde subventionné. L’accompagnement obtenu répond à des besoins d’assistance de l’enfant dans l’accomplissement de gestes de la vie quotidienne, comme manger, se nourrir et se vêtir, ainsi que dans sa participation aux activités du programme éducatif.

Pour obtenir davantage de renseignements sur cette annonce, consultez le communiquéCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. diffusé sur le sujet.

Pour vous renseigner sur la MES ou pour effectuer une demande de soutien, visitez la page Web du ministère de la FamilleCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Toutes les actualités

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.