Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Dépôt d’un projet de loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes

11 juin 2020

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a déposéCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. à l’Assemblée nationale un projet de loiCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes. 

Ce projet de loi prévoit la définition de ce qu’est une personne proche aidante ainsi que la responsabilité des acteurs gouvernementaux à leur égard. Il vise principalement à mettre à l’avant-plan la question des personnes proches aidantes dans les actions gouvernementales. Pour ce faire, il propose l’évaluation systématique des répercussions sur les personnes proches aidantes de toute proposition législative ou réglementaire émanant des ministères et des organismes publics, communément appelée clause d’impact.

Le projet de loi prévoit aussi l’institution d’un Observatoire québécois de la proche aidance, dans le but de mieux saisir les habitudes des personnes proches aidantes et d’étudier les incidences des mesures mises en place par le gouvernement sur celles-ci. Il vise également à faciliter l’adoption de la première politique nationale des personnes proches aidantes, qui est grandement attendue, ainsi qu’à en fixer les obligations à respecter.

Toutes les actualités

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.