Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
  • Accueil
  • L'Office
  • Engagements de l’Office envers les citoyennes et les citoyens Page en cours

Engagements de l’Office envers les citoyennes et les citoyens

Critères de qualité des services

Dans le cadre de sa Déclaration de services aux citoyennes et citoyens, l'Office s'engage de la façon suivante au regard de la qualité des services de soutien à la personne :

Accessibilité

  • Pour obtenir les services de soutien à la personne, il n'y a qu'un seul numéro de téléphone à composer, peu importe votre lieu de résidence, soit le numéro sans frais 1 800 567-1465.
  • Notre personnel assure directement la réponse téléphonique durant les heures d'ouverture. Vous pouvez aussi nous joindre par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste.
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes ayant des incapacités ainsi que notre site Web. 
  • Nous utilisons un langage simple et adaptons nos communications selon les incapacités des personnes handicapées en utilisant, par exemple, le téléscripteur ou les services d'interprètes gestuels et oralistes (sur rendez-vous).
  • Nous rendons disponibles des documents en médias adaptés.

Courtoisie et respect

  • Notre personnel s'identifie clairement.
  • Nous communiquons avec vous de façon courtoise et respectueuse, avec une attitude d'écoute et de compréhension.
  • Nous vous recevons dans un lieu qui permet d'assurer la confidentialité des échanges.
  • Les renseignements qui sont consignés dans votre dossier sont strictement confidentiels. Parmi les membres de notre personnel, seuls ceux qui y sont autorisés pour leur travail ont accès à votre dossier.

Fiabilité

  • Notre personnel vous fournit de l'information fiable et des conseils de qualité.
  • Dans un souci d'amélioration continue de nos services, les connaissances de notre personnel sont constamment maintenues à jour.

Rapidité

Lors d'une communication téléphonique, notre personnel s'efforce de vous offrir l'aide requise dès le premier contact. Si la situation requiert une recherche ou d'autres démarches, nous vous informerons du délai nécessaire pour traiter votre demande et nous vous préciserons le nom de la personne qui y donnera suite, et ce, dans un délai d'un jour ouvrable.

Révision et suivi

Cette déclaration de services est révisée annuellement. Elle fait l'objet d'un suivi périodique dont les résultats sont rendus publics dans le rapport annuel de gestion de l'Office.

 

Mise à jour : 24 avril 2015

Besoin d'aide? 1 800 567-1465.
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.