Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Logo du Prix À part entière 2020, septième édition.

Foire aux questions - Prix À part entière

1. Le cahier de mise en candidature est-il disponible en médias adaptés?

Oui. Puisque le site Web de l'Office est conçu afin d'être accessible à tous et à toutes, nous avons reproduit le contenu du cahier de mise en candidature dans la section consacrée à la septième édition du Prix À part entière.

De cette façon, les renseignements du cahier sont notamment accessibles aux personnes utilisant un lecteur d’écran, et ces dernières peuvent soumettre une candidature directement en ligne. C'est pour cette raison qu'aucune version accessible en RTF n'a été produite.

Par ailleurs, une version en langue des signes québécoise (LSQ) du cahier de mise en candidature est disponible dans la chaîne YouTube de l'Office.

Pour les formats audio, braille et gros caractères, veuillez en faire la demande par courriel à prixape@ophq.gouv.qc.ca ou par téléphone au 1 866 680-1930, poste 18523.

2. Dans quelles catégories pouvons-nous soumettre une candidature?

  • Individus;
  • Organismes à but non lucratif;
  • Municipalités, MRC et autres communautés;
  • Établissements d’enseignement soutenant la réussite éducative;
  • Entreprises soutenant l’intégration et le maintien en emploi de personnes handicapées.

3. Si deux partenaires ou plus ont participé au projet soumis, dans quelle catégorie la candidature doit être déposée?

La catégorie sera celle qui représente le partenaire principal du projet. Une seule personne ou un seul organisme d’un même projet peut soumettre sa candidature.

4. Puis-je proposer ma propre candidature?

Vous pouvez proposer votre propre candidature ou celle de votre organisation. Vous pouvez également proposer un tiers pour chacune des catégories après avoir vérifié que le candidat ou la candidate répond aux conditions d’admissibilité.

5. La personne dont je souhaite soumettre la candidature ne m’a pas donné son consentement. Puis-je tout de même transmettre sa candidature?

Non. Il faut absolument l’autorisation de la personne ou de son représentant légal pour soumettre une candidature.

6. Puis-je proposer une candidature à titre posthume?

Pour l’édition 2020 du Prix À part entière, une candidature ne peut être soumise à titre posthume. En effet, chaque catégorie est associée à une bourse qui vise à reconnaître et à encourager les projets et les initiatives des individus ou des organisations. Le Prix souhaite honorer les personnes de leur vivant afin qu’il puisse leur être utile directement. Toutefois, une exception à cette règle demeure possible : un prix pourrait être remis à une personne qui décéderait, après que la décision concernant les lauréates et lauréats de chaque catégorie ait été rendue par le jury.

7. Quelle est la nature des trois pièces que nous pouvons ajouter pour documenter le dossier?

Il peut s’agir d’une lettre d’appui, d’une lettre de félicitations, d’un article de presse, etc. Toutes les pièces excédant les trois permises seront rejetées.

8. Jusqu’à quand pouvons-nous soumettre une candidature?

Jusqu’au 24 avril 2020, à 16 h 30.

9. Comment savoir si mon dossier a bien été reçu?

Un accusé de réception vous sera acheminé par courriel dès la réception de votre dossier, peu importe la façon dont vous l’aurez transmis.

10. Comment seront évalués les dossiers de candidature?

Les candidatures reçues seront soumises à un comité d’évaluation afin de déterminer les finalistes pour chacune des cinq catégories du Prix. Un jury dont les membres seront choisis par l’Office aura par la suite la tâche de choisir des lauréats ou des lauréates à partir de la liste des finalistes. Un seul récipiendaire par catégorie sera désigné. Consultez les critères d’évaluation pour connaître les éléments à mettre en valeur dans votre candidature.

11. Quand aura lieu la remise du Prix?

La remise du Prix aura lieu en marge de la Journée internationale des personnes handicapées à l’automne 2020. Les lauréates et lauréats seront avisés à l’avance par correspondance de la tenue de l’événement.

 

Mise à jour : 27 janvier 2020

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.