Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :

Plan d’action de développement durable

Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020.

Le 28 octobre 2015, le Conseil des ministres adoptait la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020.

Cette stratégie présente la vision retenue par le gouvernement en matière de développement durable ainsi que les enjeux, les orientations et les objectifs qui guideront l’administration publique dans sa démarche de développement durable au cours des cinq prochaines années.

On y reconnait notamment les droits des personnes handicapées prévus par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et l’importance de la participation sociale des personnes handicapées, comme identifiée par la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

En vertu de la Loi sur le développement durableCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., l’Office doit, comme tous les ministères et organismes gouvernementaux assujettisCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., produire et rendre public un plan d’action de développement durable. Le plan d’action 2015-2020 de l’Office a été adopté en juin 2016 par son conseil d’administration et prévoit la réalisation de dix actions, qui s’inscrivent dans la démarche attendue par le gouvernement dans le cadre de la Stratégie gouvernementale.

Ce plan d’action représente une occasion pour l’Office de poursuivre l’intégration des principes du développement durable dans l’administration de ses activités et les actions qu’il entreprend auprès de ses partenaires dans divers domaines de participation sociale (par exemple l’éducation, l’emploi, le transport, le logement). Par sa mission, l’Office est effectivement en mesure d’apporter une contribution importante à la compréhension, à la promotion et à la mise en œuvre du développement durable, par les actions qu’il entend mener en lien avec quatre des cinq activités incontournables identifiées par la Stratégie.

L’apport de l’Office est également significatif pour l’avancement du développement durable au Québec, par l’entremise d’autres initiatives contributives à la participation sociale des personnes handicapées dans le cadre du Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux visant à favoriser la mise en œuvre la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité et de son plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées 2015-2016.

Le plan d’action de développement durable 2015-2020 est disponible en deux versions :

 

Mise à jour : 3 octobre 2016

Besoin d'aide? 1 800 567-1465.
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.