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Office des personnes handicapées du Québec

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Plan stratégique 2020-2024

L’Office : un acteur incontournable pour les personnes handicapées et leur famille

Plan stratégique 2020-2024

Le Plan stratégique 2020-2024 vise à guider l’action de l’Office afin d’obtenir des résultats concrets pour accroître la participation sociale des personnes handicapées. Avec celui-ci, nous souhaitons consolider notre place comme acteur incontournable dans l’identification et la mise en œuvre de solutions pour réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et leur famille.

Consultez le plan stratégique :

Le plan stratégique en un coup d’œil : téléchargez le tableau synoptique :

Notre plan stratégique s’articule autour de deux grandes orientations, soit :

Améliorer les démarches d’accès aux programmes et mesures

Par cette première orientation, l’Office souhaite simplifier les démarches d’accès aux programmes et mesures pour les personnes handicapées et leur famille, qui peuvent être souvent complexes. La lourdeur administrative et la difficulté d’accès à l’information peuvent constituer des freins à l’obtention de services pour ces personnes.

Pour concrétiser cette orientation, nous avons identifié trois objectifs. Les voici :

1. Simplifier les démarches d’accès aux programmes et mesures gouvernementaux

L’Office est porteur, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor, d’un projet qui vise à simplifier l’accès aux nombreux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille.

Trois solutions porteuses pour simplifier les démarches que doivent réaliser ces personnes ont été identifiées. Ces solutions concernent :

  • L’amélioration de l’accès à l’information;
  • La réduction du nombre de démarches;
  • Le renforcement de la coordination individualisée pour l’accès aux services de plusieurs réseaux.

L’Office poursuivra ces travaux sur toute la durée du plan stratégique avec différents ministères et organismes publics partenaires et a pour cible que ceux-ci soient entièrement complétés pour 2024.

Exemples de réalisations prévues :

  • Regroupement de l’information sur les programmes et services existants en un seul endroit, facilement accessible sur le Web;
  • Partenariat et partage d’informations entre les ministères et les organismes publics afin de faciliter le référencement et l’accès à leurs programmes destinés aux personnes handicapées;
  • Établissement de passerelles entre les programmes et mesures afin de réduire le nombre de démarches à faire et de formulaires à fournir par les personnes handicapées.

2. Assurer la qualité des services directs de l’Office offerts à la population

Afin de bien informer les personnes handicapées et leur famille et de les soutenir dans leurs démarches pour avoir accès aux programmes et mesures répondant à leurs besoins, l’Office veillera à assurer le maintien de la qualité de ses services directs offerts à la population.

Des efforts ont été entrepris, lors des dernières années, pour mieux baliser et optimiser notre offre de services. Ces efforts se poursuivront au cours des prochaines années pour maintenir et améliorer nos taux de satisfaction, qui sont déjà très élevés.

3. Procéder à la transformation numérique des services directs de l’Office offerts à la population

En cohérence avec la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., l’Office entend préparer et déployer une offre de services numériques pour accroître l’accès à ses services directs offerts à la population.

À terme, l’Office souhaite offrir ses services par le biais d’un site transactionnel, par clavardage et par message texte. Ces moyens compléteront les autres moyens numériques déjà disponibles, comme le courriel et la page Facebook de l’Office. Ils s’ajouteront aux modalités traditionnelles d’offre de services par téléphone et en personne.

La clientèle pourra ainsi choisir de transiger selon ses préférences de communication.

À la fin du plan stratégique, l’Office vise à ce que 30 % des demandes reçues de sa clientèle le soient par des moyens numériques.

L’amélioration des démarches d’accès dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19 est d’autant plus pertinente pour les personnes handicapées et leur famille.

Un accès simplifié aux services gouvernementaux et le développement de l’offre de services numériques présentent un fort potentiel en vue d’offrir des services de façon rapide et sécuritaire aux personnes handicapées.

Accroître l’influence de l’Office

Par son expertise et sa combinaison unique de fonctions, l’Office joue un rôle important au sein de l’Administration publique pour contribuer à trouver et à mettre en œuvre des solutions visant à améliorer la réponse aux besoins des personnes handicapées et de leur famille.

L’Office souhaite ainsi accroître son influence auprès de ses partenaires au cours des prochaines années.

Pour ce faire, nous comptons agir principalement sur trois fronts, qui constituent les trois objectifs suivants :

1. Assurer la poursuite de la mise en œuvre de la politique À part entière

La politique À part entière, adoptée en 2009, avait pour but d’accroître la participation sociale des personnes handicapées sur un horizon de 10 ans.

Durant cette période, la politique a été un levier important pour agir sur les obstacles rencontrés par les personnes handicapées.

Malgré les avancées, d’importants défis demeurent. De plus, les résultats attendus de la politique visant une réponse complète aux besoins essentiels des personnes handicapées n’ont pas été atteints.

La politique À part entière demeure donc pertinente et se poursuivra jusqu’en 2024.

L’Office sollicitera les ministères et organismes publics afin qu’ils prennent de nouveaux engagements pour assurer la mise en œuvre de la politique d’ici 2023-2024.

Il s’agira d’engagements ciblés afin d’améliorer rapidement la réponse aux besoins essentiels des personnes handicapées et de poursuivre les travaux interministériels en cours qui visent à relever les défis de la politique.

L’Office a pour cible que la totalité des engagements des ministères et organismes publics soient réalisés d’ici 2024.

L’Office va également continuer à faire une évaluation rigoureuse de la mise en œuvre et de l’efficacité de la politique.

2. Contribuer aux nouvelles actions gouvernementales qui ont une incidence spécifique sur les personnes handicapées et leur famille

Plusieurs priorités gouvernementales actuelles pourraient se traduire par de nouvelles politiques, stratégies et de nouveaux plans d’action qui auront une incidence spécifique sur les personnes handicapées et leur famille au cours des prochaines années.

L’Office souhaite soutenir et influencer ses partenaires en proposant des recommandations et en offrant sa collaboration lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de ces nouvelles actions gouvernementales, notamment lors des initiatives mises de l’avant pour répondre aux enjeux de la pandémie de la COVID-19.

3. Accroître la qualité des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées des organisations assujetties

Les plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées sont un levier important pour accroître la participation sociale.

En effet, depuis 2004, les ministères et organismes publics ainsi que les municipalités de 15 000 habitants ont l’obligation de produire et de rendre public annuellement un tel plan d’action.

Ces plans doivent prévoir des mesures afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées qui ont été identifiées dans les secteurs d’activité de l’organisation.

Au cours des dernières années, le taux de production des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées a augmenté de façon significative. L’Office concentrera maintenant ses efforts à améliorer leur qualité afin de maximiser leurs retombées pour les personnes handicapées.

 

Date de mise à jour : 11 mars 2021

Office des personnes handicapées du Québec.

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