L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui contribue à accroître la participation sociale des personnes handicapées.
Titre : Mission et rôles de l'Office
Auteur : Office des personnes handicapées du Québec
Date de parution : mai 2017
Type de document : Vidéos
Résumé : « (Version longue : 2 minutes 24 secondes) Présentation vidéo de madame Anne Hébert, directrice générale, sur la mission et les rôles de l’Office des personnes handicapées du Québec ».
Vidéo sous-titrée avec médaillon en langue des signes québécoise (LSQ).
Le logiciel Adobe Flash Player devrait vous permettre de lire cette vidéo. La version la plus récente de ce logiciel gratuit se trouve à l’adresse suivante : https://get.adobe.com/fr/flashplayer/.
Téléchargez cette vidéo présentant la mission et le rôle de l’Office, avec médaillon en langue des signes québécoise (LSQ) et sous-titres. Produite en mai 2017, elle est également disponible dans une version de 1 minute 24 secondes. Toutes ces vidéos sont aussi disponibles dans notre chaîne YouTube.
Nous exerçons une combinaison unique de fonctions, soit :
Nous possédons une fine compréhension des enjeux relatifs à la participation sociale des personnes handicapées, tout type d’incapacité confondu et dans tous les domaines d’activité.
Cette expertise nous vient :
Une organisation qui contribue par son leadership et son expertise à faire du Québec une société plus inclusive, solidaire et respectueuse des besoins des personnes handicapées et de leur famille.
Nos actions s'appuient principalement sur :
L’Office a été institué en 1978 par une loi concernant les personnes handicapées. Modifiée en 2004, cette loi porte le titre : Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
Le conseil d’administration de l’Office est composé de 16 membres ayant le droit de vote. Ces membres proviennent de divers horizons de la société civile. Par exemple, ils sont des parents et des proches de personnes handicapées, des représentants choisis après consultation auprès du monde syndical, du monde patronal, des ordres professionnels et du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées.
En plus, huit sous-ministres ou leurs délégués sont d’office membres du conseil d’administration, mais sans avoir le droit de vote.
Mise à jour : 28 novembre 2018