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Rapport annuel de gestion

Rapport annuel de gestion 2016-2017.

En vertu de la Loi sur l’administration publiqueCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., l’Office doit produire annuellement un rapport de ses activités de gestion.

Le rapport annuel de gestion 2016-2017 fait état de l’ensemble des résultats obtenus par l’Office à l’égard des orientations et des objectifs de son plan stratégique 2014-2019, et ce, pour la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017. Le rapport fait également le point sur la gestion des ressources de l’Office et présente sa conformité avec les exigences législatives et gouvernementales en vigueur.

Plus particulièrement en lien avec le premier enjeu de son plan stratégique, l’Office a poursuivi ses actions en vue de favoriser l’accès à l’information et la coordination des services destinés aux personnes handicapées et à leur famille. Parmi les résultats atteints à cet égard, mentionnons :

  • L’accroissement de la diffusion des guides d’information destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches. En 2016-2017, 172 nouvelles organisations ont diffusé les guides de l’Office alors que la cible était de 25 nouvelles organisations. 
  • La poursuite des démarches avec les partenaires impliqués dans l’offre de services aux personnes handicapées et à leur famille. Cela a permis d’établir une entente de partenariat avec la Fédération des centres d'aide et d'accompagnement aux plaintes et de paver la voie à plusieurs autres.
  • Le maintien de la qualité des services directs offerts aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches. Les résultats obtenus par sondage en 2016-2017 dépassent les objectifs du plan stratégique. Ainsi, le taux de satisfaction est de 87 % pour les services d’accueil, d’information et de référence, et de 95 % pour les services de soutien, de conseil et d’accompagnement. Ces résultats témoignent de la préoccupation constante de l’Office à dispenser des services de qualité pouvant soutenir concrètement les personnes handicapées, leur famille et leurs proches dans les différentes facettes de leur vie courante et leurs habitudes de vie. 

Par ailleurs, en lien avec le deuxième enjeu de son plan stratégique, l’Office a continué à déployer ses efforts visant la réduction des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Il a poursuivi la réalisation de ses engagements visant à mettre en œuvre la politique À part entière. Des travaux d’importance ont également été menés afin d’évaluer l’efficacité de la politique au regard des quatre résultats attendus liés aux besoins essentiels des personnes handicapées que sont les activités permettant de vivre à domicile, de vivre dans un lieu librement choisi, de communiquer ainsi que de se déplacer. 

Parmi les autres résultats atteints en lien avec ce deuxième enjeu, notons aussi une augmentation de son taux d’influence dans ses interventions de soutien-conseil à l’égard des initiatives publiques. En effet, en 2016-2017, les recommandations ou les propositions de solutions émises par l’Office ont été considérées positivement dans le cadre de 16 initiatives publiques sur un total de 23, soit un taux d’influence de 69,6 %. Ce taux est plus élevé que celui obtenu pour l’année précédente (55,6 % en 2015-2016) en plus de dépasser légèrement la cible de 65 % établie dans son plan stratégique. Le taux d’influence à l’égard des offres de collaboration proposées par l’Office a quant à lui été de 83,3 % (15 offres de collaboration acceptées sur un total de 18), un taux plus élevé que celui obtenu en 2015-2016 (71,4 %). 

Après la troisième année de mise en œuvre de son plan stratégique, ces différentes actions témoignent de la forte volonté de l’Office à utiliser tous les leviers à sa disposition et à mettre à contribution l’ensemble de ses fonctions pour atteindre ses objectifs et cibles stratégiques.

Le rapport annuel de gestion 2016-2017 est disponible en deux versions :

 

Date de mise à jour : 23 octobre 2017

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