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Rapport annuel de gestion

Rapport annuel de gestion 2017-2018.

En vertu de la Loi sur l’administration publiqueCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., l’Office doit produire des rapports annuels de gestion. Ils ont pour but de fournir une information pertinente et fiable concernant la performance de l’Office dans l'atteinte des résultats et l'utilisation des ressources.

Le rapport annuel de gestion 2017-2018 fait état de l’ensemble des résultats obtenus par l’Office à l’égard des orientations et des objectifs de son plan stratégique 2014-2019, et ce, pour la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018. Le rapport fait également le point sur la gestion des ressources de l’Office et présente sa conformité avec les exigences législatives et gouvernementales en vigueur.

En lien avec la première orientation de son plan stratégique, l’Office a poursuivi ses actions en vue de favoriser l’accès à l’information et la coordination des services destinés aux personnes handicapées et à leur famille. Parmi les résultats atteints à cet égard, mentionnons :

  • la mise à jour et la diffusion de trois guides d’information destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches :
    • Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches;
    • Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches;
    • Guide sur le parcours scolaire pour les parents d'un enfant handicapé.
  • la conclusion de trois nouvelles ententes de collaboration avec des partenaires impliqués dans l’offre de services aux personnes handicapées et à leur famille. Il s’agit du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal pour le Service Ligne Aide Abus Aînés, de la Commission des services juridiques du Québec et du Curateur public du Québec.
  • le maintien de bons résultats quant à la qualité des services directs offerts aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches. Le taux de satisfaction est de 83 % pour les services d’accueil, d’information et de référence et de 97 % pour les services de soutien, de conseil et d’accompagnement.

En lien avec la deuxième orientation du plan stratégique, l’Office a poursuivi ses interventions visant à agir sur la réduction des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Parmi les résultats atteints, soulignons :

  • la production et la diffusion des premiers rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière, qui contiennent des données, des constats et des recommandations permettant d’orienter davantage l’action gouvernementale.
  • l’augmentation du taux de production des plans d'action annuels à l'égard des personnes handicapées par les organisations assujetties qui s’est élevé à 95 % pour l’année 2017-2018. Il s’agit d’un taux de production significativement plus élevé que celui observé en 2016?2017 (88,3 %).
  • l’augmentation de l’influence de l’Office dans le cadre des interventions réalisées sur des initiatives publiques. Son taux d’influence a atteint 71 % à l’égard des recommandations émises et 88 % au regard de ses offres de collaboration.

Après la quatrième année de mise en œuvre de son plan stratégique, l’Office demeure ainsi plus déterminé que jamais à utiliser tous les leviers à sa disposition et à mettre à contribution l’ensemble de ses fonctions pour concourir à l’accroissement de la participation sociale des personnes handicapées.

Le rapport annuel de gestion 2017-2018 est disponible en deux versions :

 

Date de mise à jour : 12 décembre 2018

Gouvernement du Québec.

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