Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.

Allocution de madame Anne Hébert, Directrice générale de l’Office

L’allocution prononcée fait foi.

« Marché de Noël », organisé dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées par le Curateur public du Québec

Siège social du Curateur public du Québec, Montréal
Le 5 décembre 2017

Me Normand Jutras, curateur public du Québec

Chers employés et participants,

À titre de directrice générale de l’Office des personnes handicapées du Québec, je suis heureuse de participer à cet événement festif pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées. C’est un grand plaisir pour moi de vous adresser la parole dans le cadre de cette initiative du Curateur public du Québec.

Ce Marché de Noël reflète bien l’objectif derrière la Journée internationale des personnes handicapées qui est de nous sensibiliser à la participation sociale de ces personnes dans toutes les sphères de la société, que ce soit à l’école, dans les milieux de travail, dans les loisirs, dans la communauté.

À ce titre, il est bon de rappeler l’importance des organismes qui s’impliquent auprès des personnes handicapées pour mettre en valeur leurs talents et leurs compétences comme en témoignent les organismes présents à ce Marché de Noël : L’Atelier, Le Fil d’Ariane et Les Impatients.

Ces organismes sont un bel exemple pour favoriser la participation sociale de personnes ayant un problème de santé mentale ou une déficience intellectuelle. Ils sont de véritables réseaux de soutien qui permettent à ces personnes de briser leur isolement et de développer leurs capacités et leurs habiletés sociales.

La Journée internationale des personnes handicapées vise aussi à nous sensibiliser aux obstacles que les personnes handicapées rencontrent au quotidien et à prendre conscience des gestes qui peuvent être posés pour les réduire. 

À titre d’exemple, elles connaissent des difficultés multiples pour avoir accès aux programmes, aux services et aux équipements répondant à leurs besoins.

Saviez-vous qu’il existe près de 250 programmes publics au Québec pouvant aider, directement ou indirectement, les personnes handicapées, leur famille et leurs proches.

Ces nombreux programmes, souvent administrés par différents ministères et organismes publics, font l’objet de modifications fréquentes. Les démarches pour y accéder peuvent donc être longues, pénibles et infructueuses.

En fait, la majorité des 40 000 interventions effectuées chaque année par nos services directs à la population visent essentiellement à les soutenir et à les conseiller dans leurs démarches d’accès à ces programmes et services.

Par ses services directs à la population ainsi que par la publication de ses différents guides destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches, l’Office entend faciliter l’accès à l’information à l’égard de ces différents programmes publics.

C’est pourquoi l’Office s’est engagé à déployer un guichet d’accès à l’information et d’accompagnement intersectoriel pour les personnes handicapées et leur famille.

Notre objectif est d’en arriver à ce que celles-ci puissent obtenir les renseignements sur les programmes et services les concernant, et ce, peu importe le dispensateur de services publics à qui elles s’adressent.

Une des façons pour s’en assurer est d’établir des ententes de partenariat avec les dispensateurs de services gouvernementaux.

C’est pourquoi nous profitons de cette belle occasion pour vous informer qu’une récente entente de partenariat vient d’être signée entre l’Office et le Curateur public du Québec.

Nous pourrons ainsi assurer un échange continu de renseignements sur nos offres de services respectives. Et, selon les situations où l’expertise du partenaire est requise, nous pourrons alors diriger notre clientèle vers ce dernier pour mieux répondre à ses besoins.

C’est en travaillant ensemble que nous trouverons des solutions efficaces et applicables pour faciliter et simplifier l’accès à l’information afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Sur ces paroles, je vous remercie de votre attention et je vous souhaite un très bon et fructueux Marché de Noël aux bénéfices de nos artisans et de nos artistes ici présents!

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.