Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.

Allocution de madame Anne Hébert, Directrice générale de l’Office

L’allocution prononcée fait foi.

Cérémonie de remise des Prix Reconnaissance Roger - Pedneault organisée par le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA)

Au cercle de la Garnison, Québec
Le mardi 6 juin 2017

Monsieur François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Monsieur Serge Comtois, président du conseil d’administration du Conseil québécois des entreprises adaptées, Monsieur Roger Pedneault, membres du Conseil québécois des entreprises adaptées, distingués invités et chères personnes lauréates,

Merci beaucoup de votre accueil, c’est un honneur pour moi de vous adresser la parole à l’occasion de la quatrième édition de la remise des Prix reconnaissance Roger-Pedneault. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour rendre un hommage mérité à cinq personnes handicapées qui se sont distinguées dans leur parcours d’intégration au travail en entreprise adaptée. Le jury a aussi sélectionné une sixième personne handicapée lauréate, à titre de « Coup de cœur ». Tout comme les autres récipiendaires, cette personne recevra également une bourse pour souligner son cheminement exceptionnel.

Les personnes handicapées que nous honorons aujourd’hui ont toutes une qualité importante en commun. Cette qualité, c’est leur détermination à mettre à profit leurs compétences et leurs capacités afin de livrer une prestation de travail exemplaire et participer activement à la société.

Les personnes récipiendaires ont toutes les raisons d’être fières d’elles-mêmes, de leur parcours et de leurs succès. Comme directrice générale de l’Office, je tiens à vous exprimer toute mon appréciation et à vous offrir mes félicitations pour votre cheminement en tant qu’employés d’une entreprise adaptée et citoyens à part entière!

Collectivement, nous avons aussi toutes les raisons de souligner le parcours de ces personnes. Leur réussite est le résultat des efforts de nombreux acteurs et partenaires sans lesquels leur cheminement n’aurait pu être le même.

L’accomplissement des personnes handicapées honorées aujourd’hui a pu se réaliser par l’implication de leurs parents et de leurs proches, qui ont crû dans leur potentiel et qui les ont encouragées.

C’est également grâce au concours de leurs collègues de travail, de leurs employeurs et de divers intervenants qui les accompagnent quotidiennement et les soutiennent dans leurs démarches d’intégration et de maintien en emploi.

En mettant votre savoir-faire et vos compétences au service des personnes handicapées, vous permettez à des travailleuses et à des travailleurs hors pair de participer pleinement à la société dans le respect de leurs capacités et aspirations.

Je profite de l’occasion pour saluer aussi la détermination de monsieur Roger Pedneault, un visionnaire de la première heure qui a réussi à rallier différents partenaires autour d’un idéal commun, celui de permettre à des personnes handicapées de pouvoir mener une vie active, de travailler et de développer leurs capacités. Je tiens à lui rendre hommage et à souligner son exceptionnelle contribution en faveur de l’employabilité des personnes handicapées.

En conclusion, vous conviendrez avec moi qu’en cette Semaine québécoise des personnes handicapées, il s’agit d’un moment idéal pour célébrer le rôle essentiel qu’exerce le travail adapté pour favoriser la participation sociale de milliers d’hommes et de femmes au Québec.

Félicitations encore aux personnes lauréates et merci beaucoup de votre attention!

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.