Le 4 juin 2009, le gouvernement du Québec a adopté la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Celle-ci a pour but d’accroître la participation sociale des personnes handicapées sur un horizon de 10 ans.
La politique À part entière s’appuie sur différents fondements juridiques, dont la Charte des droits et libertés de la personne et la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale
. Elle repose également sur des fondements conceptuels, plus particulièrement sur une conception renouvelée de la participation sociale, le processus de production du handicap
(PPH). Selon cette approche, la participation sociale se veut le résultat des influences multiples entre les caractéristiques d’une personne et les éléments de son environnement physique et social.
La politique vise l’atteinte de 13 résultats liés à l’amélioration significative des conditions de vie des personnes handicapées, à une réponse complète à leurs besoins essentiels et à la parité avec les autres citoyens dans l’exercice de leurs rôles sociaux. Afin d’atteindre ces résultats, la politique met de l’avant 3 défis à relever, pour lesquels 11 priorités d’intervention et 41 leviers sont identifiés. Les 3 défis ont pour objectif de faire du Québec une société plus inclusive, une société solidaire et plus équitable, ainsi qu’une société respectueuse des choix et des besoins des personnes handicapées et de leur famille.
Pour mieux coordonner les actions en ce sens, 24 ministères et organismes publics ont pris 63 engagements qui figurent au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux, dévoilé le 1er juin 2015.
Mise à jour : 21 septembre 2017