En 2009, le gouvernement du Québec adoptait la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, qui a pour but d’accroître la participation sociale des personnes handicapées sur un horizon de dix ans. Le suivi et l’évaluation de cette politique ont été confiés à l’Office des personnes handicapées du Québec. Avec le bilan 2016-2017, l’Office en est à son huitième bilan annuel de la mise en œuvre de la politique.
Le bilan 2016-2017 de la mise en œuvre de la politique est offert en différentes versions :
Les deux principaux outils de mise en œuvre de la politique sont :
Le PEG a été dévoilé par le gouvernement du Québec le 1er juin 2015. Pour sa deuxième année de mise en œuvre, 97 % des 63 engagements qui y sont inscrits sont en cours de réalisation, en continu ou réalisés. Mentionnons qu’aucun engagement n’est considéré comme abandonné.
État de réalisation des 63 engagements inscrits au PEG au 31 mars 2017
Voici un exemple d’engagement réalisé
en 2015-2016
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a élaboré, en collaboration avec I’Office, un plan d’action et de communication pour faire connaître les services aux personnes handicapées et à leur famille de l’Office, de même que le Service d’accueil et de référence de Services Québec, de sorte qu’ils constituent les deux principales portes d’accès à l’information.
En 2016-2017, l’Office a analysé :
Pour l’année 2016-2017, le taux de production des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées a été de 88 %. Cette proportion est la même que celle observée l’an dernier.
Taux de production des plans d'action annuels
Année 2009-2010 : 67,3 %
Année 2010-2011 : 70,3 %
Année 2011-2012 : 71,4 %
Année 2012-2013 : 84,5 %
Année 2013-2014 : 81,8 %
Année 2014-2015 : 83,3 %
Année 2015-2016 : 88,3 %
Année 2016-2017 : 88,3 %
Dans des proportions similaires à celles observées l’année dernière, les mesures prévues par les MO visent principalement à améliorer la participation des personnes handicapées au marché du travail (25 %), leurs déplacements (22 %) et leurs communications (19 %), alors que les mesures prévues par les municipalités visent à améliorer leurs déplacements (54 %) ainsi que leur participation à des activités de loisir (35 %).
Le bilan 2016-2017 présente également l’état de réalisation des mesures prévues dans les plans d’action soumis l’année précédente. De plus, il indique si les MO et les municipalités ont intégré le suivi d’autres obligations légales, de standards gouvernementaux ou de suggestions de la part de l’Office dans leur plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, à savoir :
Voici l’une des mesures inscrites aux plans d’action 2015-2016
Afin de permettre aux athlètes handicapés un accès à l’offre d’activités sportives aux mêmes conditions que les athlètes inscrits dans les clubs sportifs admis à la Ville de Sherbrooke, celle-ci développera des partenariats entre les clubs sportifs offrant la même discipline, établira les besoins en ce qui concerne la programmation sportive, ciblera des plateaux sportifs pouvant accueillir les athlètes handicapés, selon les disciplines, et analysera les adaptations architecturales nécessaires pour la réalisation de la programmation sportive accessible aux athlètes handicapés.
Finalement, dans le but de fournir une appréciation de la qualité des plans d’action produits par les MO et les municipalités, l’Office a développé en 2016 un indice de la qualité des plans d’action. Pour 2016-2017, un peu plus de la moitié (55 %) des plans d’action sont de bonne, de très bonne ou d’excellente qualité. Il s’agit d’une augmentation comparativement à 2015-2016 (46 %).
Répartition des plans d’action produits selon leur qualité
Mise à jour : 1er novembre 2018