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Office des personnes handicapées du Québec

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Liens utiles - Ministères, organismes publics et municipalités

Vous trouverez dans cette section des documents, produits par différents partenaires, utiles à l’ensemble des organisations. Ils visent à soutenir ces dernières dans leurs responsabilités à l’égard de la mise en œuvre de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, notamment en ce qui a trait au plan d’action.

Ces documents sont suggérés à titre de référence aux ministères, aux organismes publics, établissements du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’aux municipalités. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, ni de documents cautionnés ou validés par l’Office.

Les critères qui ont permis d’en faire la sélection sont basés sur la pertinence du contenu, le caractère actuel de l’information, la qualité de la présentation et sa facilité d’utilisation.

Accessibilité universelle des outils de communication

http://altergo.ca/fr/ressources/publicationsCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Auteur : Altergo

Parution : 2016

Résumé : ce guide réalisé par plusieurs organismes montréalais vise à rendre les outils de communication accessibles aux personnes handicapées. On y retrouve de nombreuses bonnes pratiques en matière de communication ainsi que des normes pour différents types de médias, soit les sites Web, les documents imprimés, les affiches, les images, les fichiers audios,  les projections, etc.

Communiquer pour tous - Guide pour une information accessible

https://uqo.ca/nouvelles/20121Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Auteurs : Ruel J, Allaire C, Moreau, AC, Kassi B, Brumagne A, Delample A, Grisard C, Pinto da Silva F.

Parution : 2018

Résumé : ce document s’adresse à toutes les personnes qui ont à produire et partager une information accessible à tous. Il traite des documents imprimés, de l’utilisation des images, des sites Web et documents numériques ainsi que de la communication orale.

NOUVEAU - Guides des mesures d’urgence adaptées pour les personnes sourdes ou malentendantes

https://www.reqis.org/mesures-durgence-adaptees/guides-des-mesures-durgences-adaptees/Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Auteur : Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (ReQIS)

Parution : 2020

Résumé : Le ReQIS présente deux outils accessibles, informatifs et pratiques en vue d’assurer la sécurité des personnes ayant une incapacité auditive lors de mesures d’urgence ou de sinistres.  

D’abord, celui à l’usage des citoyens sourds, malentendants ou atteints de surdi-cécité comprend des outils adaptés afin que ces personnes soient mieux outillées pour faire face à des mesures d’urgence ou sinistres, mais aussi afin qu’elles soient davantage en mesure d’assurer leur propre sécurité et résilience.

Ensuite, celui à l’intention des autorités civiles et intervenants terrains leur permet d’apprendre comment adapter leurs plans de sécurité civile ou traiter une situation d’urgence auprès de personnes sourdes ou malentendantes. Une version synthèse de ce guide est également disponible.

Guide à l’attention de l’organisateur d’évènements

http://altergo.ca/fr/ressources/publicationsCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Auteur : AlterGo

Parution : hiver 2016

Résumé : ce guide s’adresse aux intervenants qui veulent rendre leurs événements accessibles. Vous trouverez dans ce guide différentes ressources et références qui faciliteront vos démarches concernant l’organisation d’un évènement universellement accessible.

Guide normatif d’accessibilité universelle

https://www.laval.ca/Pages/Fr/A-propos/plan-daction-pour-les-personnes-handicapees.aspx#guideCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Auteur : Ville de Laval & Pierre Richard, architecte

Parution : 2013

Résumé : ce guide propose des normes d’accessibilité universelle relatives à la construction du cadre bâti et des espaces extérieurs, qu’ils soient privés ou publics, pour des rénovations ou dès la conception. Il vise notamment à réduire au minimum la nécessité de procéder après coup à des aménagements particuliers qui peuvent entrainer des coûts additionnels.

Guide pour l’intégration des personnes handicapées. Programme d’accès à l’égalité en emploi des organismes publics

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/droits-de-la-personne/responsabilites-employeurs/outils/Pages/organismes-publics.aspxCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Auteur : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Parution : 2008

Résumé : ce document aborde les défis particuliers à relever pour l’intégration en emploi des personnes handicapées et propose une démarche opérationnelle afin d’implanter les mesures qui favorisent l’égalité de chances. Ce guide contient, entre autres, des exemples de mesures d’égalité des chances.

Guide pratique d’accessibilité universelle

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/accessibilite/guide_normes.aspxCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Auteur : Ville de Québec

Parution : 2010

Résumé : ce guide traite des normes qui régissent l'aménagement des lieux publics et des bâtiments en vue de faciliter les déplacements, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, des personnes handicapées. Il a pour but d’aider dans leurs fonctions les professionnels de l’aménagement et de la construction, ceux des services municipaux, aux paliers gouvernementaux provinciaux et fédéraux, ainsi que les organismes, les entrepreneurs et les citoyens.

Guide pratique pour vos documents imprimés

http://www.inlb.qc.ca/grand-public/accessibilite-et-adaptation/accessibilite-de-vos-documents-imprimes/Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Auteur : Institut Nazareth et Louis-Braille

Parution : 2012

Résumé : ce guide recense les dix principaux conseils à suivre afin de rendre les documents imprimés le plus accessibles possible, pour le plus grand nombre de personnes.

Guide sur l’utilisation des techniques WAI-ARIA

http://aria.inlb.qc.ca/Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Auteur : Institut Nazareth et Louis-Braille

Parution : 2015 et mise à jour en 2016

Résumé : le W3C (organisme de standardisation sur le Web) a développé de nouvelles techniques de programmation sous le titre de WAI-ARIA (Web Accessibility Initiative for Accessible Rich Internet Applications). Pour aider les spécialistes du Web, l’Institut Nazareth et Louis-Braille a produit un guide sur l’utilisation de ces techniques.

Site Web InfoAccessible

http://w4.uqo.ca/infoaccessible/Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Auteur : Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, en collaboration avec d’autres organisations

Parution : 2020

Résumé :

ce site Web s’adresse à toute personne ou organisation appelée à produire, réviser ou adapter de façon inclusive des contenus d’information d’intérêt général. Il présente une série d’outils et de bonnes pratiques pour les sensibiliser, les informer et les guider. Ces ressources variées se retrouvent sous 5 catégories différentes :

  • Sensibilisation : vidéos d’information, incluant des statistiques, en matière de littératie et d’accès à l’information
  • Références : normes, politiques, guides, sites Web de référence, listes de vérification en matière d’accessibilité
  • Rédaction : exemples de bonnes pratiques, conseils et liste de vérification pour rédiger des contenus de façon accessible
  • Images : exemples, lignes directrices, banque d’images, critères et liste de vérification pour concevoir et utiliser des visuels plus accessibles
  • Numérique : exemples de ressources, lignes directrices et liste de vérification pour concevoir des contenus destinés au Web ou à d’autres plateformes numériques

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Mise à jour : 3 décembre 2020

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