Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.

Communiqué de presse

CNW code 1 

Le Club de soccer Lakeshore, mention Coup de cœur du jury du Prix À part entière 2016

Drummondville, le 18 novembre 2016 – L’Office des personnes handicapées du Québec félicite le Club de soccer Lakeshore, qui a reçu la mention Coup de cœur du jury du Prix À part entière 2016. Ce prix lui sera remis lors d’une cérémonie qui se déroulera sous la présidence d’honneur de madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie ainsi que ministre responsable de l’application de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

C’est à l’hôtel du Parlement que se déroulera la cinquième édition de la remise du Prix À part entière, en compagnie de nombreux dignitaires. La candidature a été sélectionnée par un jury animé par madame Anne Hébert, directrice générale de l’Office, et composé de monsieur Alexandre Cusson, maire de la Ville de Drummondville et 1er vice-président de l’Union des municipalités du Québec, de monsieur Stéphane Laporte, porte-parole du Prix, de maître Renée Dupuis, ex-vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, de monsieur Khélil Hamitouche, membre du conseil d’administration de l’Office et directeur général du Centre Jean Bosco, ainsi que de madame Anick Larose, directrice générale de l’Association du Québec pour l’intégration sociale.

Le Club de soccer Lakeshore : la participation sociale par l’activité physique

Confrontée au fait que le Club de soccer Lakeshore qu’elle dirige n’avait jamais, en 40 ans d’existence, pensé intégrer des enfants ayant des incapacités, Kelly-Anne Soutter s’est résolument mise à l’ouvrage en vue de rallier des bénévoles et des commanditaires; son club a ainsi procédé à un virage inclusif tenant compte des besoins de l’ensemble de la population. C’est ainsi que le programme des Super Sonics est né, en 2008, avec 40 enfants. L’initiative a fait des petits puisque le club du Lakeshore partage aujourd’hui ses connaissances avec les clubs de soccer avoisinants et leur offre son soutien. Premier programme du genre au Québec, Super Sonics a même été présenté aux Olympiques spéciaux du Québec comme concept pouvant être adapté à différents sports ou dans d’autres régions. Le programme a ainsi connu un essor important avec une augmentation du nombre de participants de 88 % sur 9 ans.

Le Prix À part entière

Le Prix À part entière est remis tous les deux ans par l’Office des personnes handicapées du Québec. Il vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Le Prix comporte depuis 2014 quatre catégories : Individus, Organismes à but non lucratif, Municipalités, MRC et autres communautés, Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics. Les lauréats des trois premières catégories se verront octroyer une bourse de 10 000 $. Exceptionnellement pour l’édition 2016, la mention Coup de cœur du jury recevra également une bourse de 5 000 $, ce qui élève le montant total des prix octroyés à 35 000 $. Le Prix est décerné cette année en collaboration avec Hydro-Québec, partenaire principal, et a pour porte-parole monsieur Stéphane Laporte, auteur et concepteur.

L’Office

L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui joue un rôle déterminant en matière de conseil, de coordination et de concertation en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Son expertise unique, qui lui permet de remplir activement et efficacement ce rôle, provient notamment des services directs qu’il offre à la population, de ses travaux d’évaluation et de recherche, ou encore de ses multiples collaborations avec des partenaires de tous horizons. Pour plus d’information, visitez le www.ophq.gouv.qc.ca.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés sur demande. Pour l’obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca.

-30-

Source : Secrétariat général

Pour renseignements : Patrick Inthavanh, agent information
1 866 680-1930, poste 18523

Communications et entrevues : Lise Raymond
450 640-0500
info@clraymond.com

Communiqué de presse en version imprimable

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.