Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.

Communiqué de presse

CNW code 1

Sixième édition du Prix À part entière : l’Office des personnes handicapées du Québec dévoile le nom des finalistes dans la catégorie « Individus »

Drummondville, le 11 avril 2018 – L’Office des personnes handicapées du Québec a rendu publique aujourd’hui la liste des finalistes du Prix À part entière 2018. Chacun de ces finalistes peut maintenant aspirer au titre de lauréat ou lauréate du Prix À part entière. Cette année, la cérémonie se déroulera dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Il est remis tous les deux ans par l’Office des personnes handicapées du Québec. Il s’agit de la sixième édition du Prix en 2018. Son porte-parole est l’auteur et producteur Stéphane Laporte.

Voici la liste des finalistes de la catégorie « Individus ». 

Vânia Aguiar (Montréal) 

Depuis plus de 20 ans, Vânia Aguiar améliore la qualité de vie des jeunes ayant une déficience intellectuelle. La Fondation Les Petits Rois qu’elle a créée il y a maintenant 17 ans favorise la participation sociale des personnes handicapées. Plus de 700 000 $ ont été versés jusqu’à maintenant par cette Fondation qu’elle préside encore aujourd’hui. En tout, chaque année, près de 400 élèves peuvent ainsi bénéficier des fonds recueillis en participant, notamment à des activités éducatives adaptées et des sorties culturelles spéciales. Par ailleurs, depuis les cinq dernières années, la Fondation a formé plusieurs partenariats qui ont permis de créer des plateaux de travail pour les jeunes handicapés. 

Jean Lemonde (Montérégie) 

Ayant à cœur la participation sociale des personnes handicapées, Jean Lemonde a acquis, en plus de 40 ans, un vaste champ d’expertise dans le loisir. Son implication dans le développement de la vignette d’accompagnement touristique et de loisir a grandement contribué à briser l’isolement des personnes handicapées. Cette vignette, utilisée à l’échelle de la province, permet aux personnes handicapées d’être accompagnées gratuitement lors de certaines activités de loisir offertes par différents établissements. De plus, monsieur Lemonde a, entre autres, été accompagnateur et membre du conseil d’administration pour l’organisme Comité franco-québécois pour l’intégration et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle et il a fait partie du comité de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées. 

Jean-François Lessard (Capitale-Nationale) 

Il y a sept ans, Jean-François Lessard a démarré un projet de restaurant « dans le noir » où les clients, attablés dans l’obscurité, sont servis par des personnes ayant une incapacité visuelle. C’est donc avec la détermination et la volonté de changer les choses que monsieur Lessard souhaitait créer des emplois pour les personnes handicapées. Afin d’assurer la pérennité de son entreprise, monsieur Lessard veut développer d’autres projets pour conserver ces emplois. À sa façon, il contribue directement à la participation sociale des personnes handicapées tout en sensibilisant les clients aux réalités auxquelles elles sont confrontées.  

Gilles Morin (Bas-Saint-Laurent) 

Gilles Morin est un ancien athlète de basket-ball en fauteuil roulant qui s’est démarqué dans les équipes provinciale et canadienne. Après sa carrière, il crée une équipe dans sa région natale afin de faire connaître ce sport aux jeunes et aux adultes handicapés; ce qui permet aux joueurs d’accroître leur participation sociale et de garder une bonne forme physique. Parallèlement, monsieur Morin réalise un court-métrage et participe à différentes conférences dans des écoles du Québec afin de sensibiliser les jeunes à la réalité des personnes handicapées ainsi qu’aux répercutions liées à la conduite dangereuse sur la route. 

Marilyne Picard (Montérégie) 

Marilyne Picard, mère d’un enfant ayant plusieurs incapacités physiques et intellectuelles, a démarré le mouvement Parents jusqu’au bout avec deux autres mères en 2015. L’objectif de ce mouvement était de permettre un meilleur soutien aux familles qui ont un enfant ayant d’importants besoins. Après plusieurs apparitions dans les médias pour sensibiliser la population à cet enjeu, madame Picard a vu ses efforts récompensés avec la mise sur pied d’un nouveau programme par le gouvernement : le Supplément pour enfants handicapés nécessitant des soins exceptionnels. De plus, pour combler les besoins dans sa région, elle a monté le projet XMOM qui offre un service de répit mensuel pour les familles. Madame Picard fait également partie du conseil d’administration de Phare Enfants-Familles et elle est vice-présidente du répit le Zéphyr (un service de gardiennage de personnes handicapées). 

Faits saillants

  • Les lauréates et les lauréats seront sélectionnés par un jury qui sera animé par madame Anne Hébert, directrice générale de l’Office des personnes handicapées du Québec. Ce jury est composé des personnes suivantes :
    • Monsieur Stéphane Laporte, auteur et producteur, et porte-parole du Prix depuis 2012;
    • Madame Isabelle Tremblay, directrice générale de l'Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l'intégration des personnes handicapées;
    • Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau;
    • Monsieur Alain Fortier, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec;
    • Monsieur Denys Jean, secrétaire du Secrétariat du Conseil du trésor;
    • Monsieur Louis Bourassa, directeur du Programme pour enfants amputés (Les vainqueurs) de l'Association des amputés de guerre et membre du conseil d'administration de l'Office des personnes handicapées du Québec.
  • Un total de 30 000 $ en bourses de même qu’un trophée en bronze seront remis aux lauréates et aux lauréats des cinq différentes catégories du Prix À part entière :
    • Individus (10 000 $);
    • Organismes à but non lucratif (10 000 $);
    • Municipalités, MRC et autres communautés (5 000 $);
    • Commissions scolaires et établissements d’enseignement de niveau primaire ou secondaire soutenant la réussite éducative (5 000 $);
    • Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics (aucune bourse). 
  • Les lauréats et les lauréates seront récompensés lors d’une cérémonie qui se tiendra entre le 1er et le 7 juin prochain dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées. 

L’Office

L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui joue un rôle déterminant en matière de conseil, de coordination et de concertation en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Son expertise unique, qui lui permet de remplir activement et efficacement ce rôle, provient notamment des services directs qu’il offre à la population, de ses travaux d’évaluation et de recherche ainsi que de ses multiples collaborations avec des partenaires de tous horizons. Pour plus d’information, visitez le www.ophq.gouv.qc.caCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

– 30 – 

Ce communiqué est disponible en médias adaptés sur demande. Pour l’obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source

Patrick Inthavanh
Relationniste médias
Office des personnes handicapées du Québec
819 314-3549

Communications et entrevues

Roy & Turner Communications
Marie-France Côté
514 844-9678, poste 206
mfcote@roy-turner.com

Communiqué de presse en version imprimable

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.