Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.

Communiqué de presse

CNW code 1

Sixième édition du Prix À part entière : l’Office des personnes handicapées du Québec dévoile le nom des finalistes dans la catégorie « Commissions scolaires et établissements d’enseignement de niveau primaire ou secondaire soutenant la réussite éducative »

Drummondville, le 11 avril 2018 – L’Office des personnes handicapées du Québec a rendu publique aujourd’hui la liste des finalistes du Prix À part entière 2018. Chacun de ces finalistes peut maintenant aspirer au titre de lauréat ou lauréate du Prix À part entière. Cette année, la cérémonie se déroulera dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Il est remis tous les deux ans par l’Office des personnes handicapées du Québec. Il s’agit de la sixième édition du Prix en 2018. Son porte-parole est l’auteur et producteur Stéphane Laporte.

Voici la liste des finalistes de la catégorie « Commissions scolaires et établissements d’enseignement de niveau primaire ou secondaire soutenant la réussite éducative ».

Centre l’Horizon (Abitibi-Témiscamingue)

Le Centre l’Horizon est une école de formation aux adultes qui accueille également les élèves ayant une déficience intellectuelle dans trois classes spécialisées. Afin de sensibiliser la population à la participation sociale des personnes handicapées, le Centre a produit et diffusé, dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2017, une vidéo intitulée Des gens « tout comme toi ». Celle-ci mettait de l’avant les élèves handicapés de l’établissement et visait à expliquer que, malgré les différences, chaque être humain se ressemble et peut être réuni par des passions communes.

Commission scolaire des Draveurs (Outaouais)

La Commission scolaire des Draveurs a mis en place un projet d’ateliers musicaux pour des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage issus de deux écoles primaires et une école secondaire. Ce projet, en partenariat avec le département « Educational and Counseling Psychology » ainsi qu’avec le groupe de recherche behaviorale sur l’autisme et le neurodéveloppement de l’Université McGill, vise à favoriser l’épanouissement et l’estime de soi des élèves, tout en mettant leurs talents musicaux à profit. Les retombées du projet ont été telles que la commission scolaire a décidé d’élargir l’accès aux ateliers en le proposant aux écoles primaires qui regroupent des classes spécialisées associées au trouble du spectre de l’autisme.

École Arthur-Pigeon (Montérégie)

Deux enseignantes en adaptation scolaire et sociale de l’école secondaire Arthur-Pigeon sont à l’origine d’une initiative qui a permis la mise sur pied de deux projets significatifs pour les élèves handicapés. Le premier projet, qui s’intitule Ma sécurité en premier, est une activité permettant aux élèves d’identifier les sources de danger au travail. Le second projet, Des histoires à raconter, a pour objectif de donner les assises nécessaires aux élèves pour qu’ils puissent imaginer et concevoir une histoire afin de la partager à des élèves du primaire. Ces projets visent à tisser des liens avec la communauté et à projeter une image positive d’eux-mêmes.

École L’Odyssée-des-Jeunes – La jeune Coop Expo-Sciences (Laval)

La jeune Coop Expo-Sciences est une initiative de l’école L’Odyssée-des-Jeunes de Laval. Elle regroupe 10 élèves dysphasiques et 7 élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, tous âgés de 12 à 15 ans. Par ce projet, ces élèves sont amenés à planifier, organiser et animer une Expo Science de grande envergure. Sachant que les élèves ayant un trouble sévère du langage (dysphasie) vivent des difficultés dans les interactions verbales, la socialisation et les apprentissages, et que les défis pour les élèves autistes (TSA) se situent surtout au niveau de la socialisation, le projet est une occasion de donner un sens à leurs apprentissages. Il permet également d’augmenter leur motivation scolaire et leur estime de soi.

École secondaire Guillaume-Couture (Chaudière-Appalaches)

L’école secondaire Guillaume-Couture est à l’origine de la publication en 2016 du magazine La beauté dans la différence, qui met en vedette 29 étudiants de 13 à 21 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Chaque jeune y est ainsi présenté selon un thème particulier soit, la thématique « S’accepter soi-même », qui a été utilisée en 2016, et « Les relations », en 2017. Ce projet a permis aux élèves de vivre une expérience enrichissante, basée sur une plus grande valorisation et une meilleure confiance en eux. Le magazine constitue également un outil de sensibilisation.

Faits saillants

  • Les lauréates et les lauréats seront sélectionnés par un jury qui sera animé par madame Anne Hébert, directrice générale de l’Office des personnes handicapées du Québec. Ce jury est composé des personnes suivantes :
    • Monsieur Stéphane Laporte, auteur et producteur, et porte-parole du Prix depuis 2012;
    • Madame Isabelle Tremblay, directrice générale de l'Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l'intégration des personnes handicapées;
    • Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau;
    • Monsieur Alain Fortier, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec;
    • Monsieur Denys Jean, secrétaire du Secrétariat du Conseil du trésor;
    • Monsieur Louis Bourassa, directeur du Programme pour enfants amputés (Les vainqueurs) de l'Association des amputés de guerre et membre du conseil d'administration de l'Office des personnes handicapées du Québec.
  • Un total de 30 000 $ en bourses de même qu’un trophée en bronze seront remis aux lauréates et aux lauréats des cinq différentes catégories du Prix À part entière :
    • Individus (10 000 $);
    • Organismes à but non lucratif (10 000 $);
    • Municipalités, MRC et autres communautés (5 000 $);
    • Commissions scolaires et établissements d’enseignement de niveau primaire ou secondaire soutenant la réussite éducative (5 000 $);
    • Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics (aucune bourse). 
  • Les lauréats et les lauréates seront récompensés lors d’une cérémonie qui se tiendra entre le 1er et le 7 juin prochain dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées. 

L’Office

L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui joue un rôle déterminant en matière de conseil, de coordination et de concertation en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Son expertise unique, qui lui permet de remplir activement et efficacement ce rôle, provient notamment des services directs qu’il offre à la population, de ses travaux d’évaluation et de recherche ainsi que de ses multiples collaborations avec des partenaires de tous horizons. Pour plus d’information, visitez le www.ophq.gouv.qc.caCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

– 30 – 

Ce communiqué est disponible en médias adaptés sur demande. Pour l’obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source

Patrick Inthavanh
Relationniste médias
Office des personnes handicapées du Québec
819 314-3549

Communications et entrevues

Roy & Turner Communications
Marie-France Côté
514 844-9678, poste 206
mfcote@roy-turner.com

Communiqué de presse en version imprimable

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.