Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.

Communiqué de presse

CNW code 1

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (Plateau Loisirs Pont-Rouge) est le lauréat de la sixième édition du Prix À part entière

Drummondville, le 19 juin 2018. – L’Office des personnes handicapées du Québec félicite le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale (Plateau Loisirs Pont-Rouge), lauréat du Prix À part entière 2018 dans la catégorie « Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics ». Ce prix lui sera remis aujourd’hui lors d’une cérémonie qui se déroulera en présence de nombreux dignitaires, dont la présidente d’honneur madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, et monsieur Stéphane Laporte, porte-parole du Prix.

C’est à l’hôtel du Parlement que sera récompensé le CIUSSS de la Capitale-Nationale (Plateau Loisirs Pont-Rouge). L’organisation lauréate recevra un trophée en bronze pour souligner son engagement à l’égard de la participation sociale des personnes handicapées.

CIUSSS de la Capitale-Nationale, un plateau de travail diversifié pour les personnes handicapées

Fondé en 2007, le plateau de travail Loisirs Pont-Rouge est le résultat d’un partenariat bien établi entre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, la Ville de Pont-Rouge et plusieurs organisations locales. Le plateau de travail accueille 14 personnes ayant une déficience intellectuelle. Le groupe réalise différentes tâches de travail allant de l’entretien ménager au classement des livres à la bibliothèque, en passant par le découpage de vêtements recyclés. La diversité des activités du plateau permet aux participants de développer des habiletés dans les différentes sphères de développement, tant sur le plan personnel, social, éducatif et professionnel, tout en favorisant une plus grande autonomie. Par ailleurs, ce plateau, servant de développement des compétences et de maintien des acquis des personnes handicapées, a permis de lutter contre les préjugés et a grandement favorisé l’intégration sociale de ces personnes dans la communauté de la Ville de Pont-Rouge.

Faits saillants

  • Animé par madame Anne Hébert, directrice générale de l’Office des personnes handicapées du Québec, le jury qui a sélectionné les lauréates et les lauréats est composé des personnes suivantes :
    • Monsieur Stéphane Laporte, auteur et producteur, et porte-parole du Prix depuis 2012;
    • Madame Isabelle Tremblay, directrice générale de l'Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l'intégration des personnes handicapées;
    • Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau;
    • Monsieur Alain Fortier, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec;
    • Monsieur Denys Jean, secrétaire du Secrétariat du Conseil du trésor;
    • Monsieur Louis Bourassa, directeur du Programme pour enfants amputés (Les Vainqueurs) de l'Association des amputés de guerre et membre du conseil d'administration de l'Office des personnes handicapées du Québec.
  • Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées.
  • Il s’agit de la sixième édition du Prix À part entière. Ce prix est remis tous les deux ans par l’Office des personnes handicapées du Québec.
  • La cérémonie de remise du Prix À part entière sera animée par monsieur Benoît Huot, athlète paralympique en natation, décoré 20 fois en cinq jeux paralympiques. Nageur au sein de l'équipe canadienne depuis 1998, il a décroché plus de 32 médailles en 6 Championnats du monde, en abaissant plus de 60 records du monde dans sa catégorie.

L’Office

L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui joue un rôle déterminant en matière de conseil, de coordination et de concertation en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Son expertise unique, qui lui permet de remplir activement et efficacement ce rôle, provient notamment des services directs qu’il offre à la population, de ses travaux d’évaluation et de recherche ainsi que de ses multiples collaborations avec des partenaires de tous horizons. Pour plus d’information, visitez le www.ophq.gouv.qc.ca.

Ce communiqué est disponible en médias adaptés sur demande. Pour l’obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source

Patrick Inthavanh
Relationniste médias
Office des personnes handicapées du Québec
819 314-3549

Communications et entrevues

Roy & Turner Communications
Marie-France Côté
514 844-9678, poste 206
mfcote@roy-turner.com

– 30 –

Communiqué de presse en version imprimable

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.