Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Communiqué de presse

CNW code 1

La Commission scolaire des Draveurs est la lauréate de la sixième édition du Prix À part entière

Drummondville, le 19 juin 2018. – L’Office des personnes handicapées du Québec félicite la Commission scolaire des Draveurs, lauréate du Prix À part entière 2018 dans la catégorie « Commissions scolaires et établissements d’enseignement de niveau primaire ou secondaire soutenant la réussite éducative ». Ce prix lui sera remis aujourd’hui lors d’une cérémonie qui se déroulera en présence de nombreux dignitaires, dont la présidente d’honneur madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, et monsieur Stéphane Laporte, porte-parole du Prix.

C’est à l’hôtel du Parlement que sera récompensée la Commission scolaire des Draveurs. En plus de se voir attribuer une bourse de 5 000 $, l’organisation lauréate recevra un trophée en bronze pour souligner son engagement à l’égard de la participation sociale des personnes handicapées.

Commission scolaire des Draveurs, des ateliers riches en retombées

La Commission scolaire des Draveurs a mis en place un projet d’ateliers musicaux, basé sur la méthode APPROSH, au sein d’une commission scolaire, pour des élèves handicapés ayant un trouble du spectre de l’autisme ou présentant des difficultés d’adaptation. Les actions réalisées dans le cadre de ce projet, mené en collaboration avec la fondation ÉducaTED et l’Université McGill, contribuent à l’épanouissement et à l’estime de soi des élèves. Outre le développement de l’intérêt pour la musique, plusieurs objectifs personnels et sociaux sont travaillés, soit l'amélioration de la communication, l'amélioration des interactions sociales et l'orientation vers les autres de même que la diminution de la fréquence et de l'intensité des réactions négatives reliées aux frustrations et aux changements. Les retombées du projet sont telles que la commission scolaire a décidé d’élargir l’accès aux ateliers en le proposant aux écoles primaires qui regroupent des classes spécialisées associées au trouble du spectre de l’autisme.

Faits saillants

  • Animé par madame Anne Hébert, directrice générale de l’Office des personnes handicapées du Québec, le jury qui a sélectionné les lauréates et les lauréats est composé des personnes suivantes :
    • Monsieur Stéphane Laporte, auteur et producteur, et porte-parole du Prix depuis 2012;
    • Madame Isabelle Tremblay, directrice générale de l'Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l'intégration des personnes handicapées;
    • Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau;
    • Monsieur Alain Fortier, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec;
    • Monsieur Denys Jean, secrétaire du Secrétariat du Conseil du trésor;
    • Monsieur Louis Bourassa, directeur du Programme pour enfants amputés (Les Vainqueurs) de l'Association des amputés de guerre et membre du conseil d'administration de l'Office des personnes handicapées du Québec.
  • Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées.
  • Il s’agit de la sixième édition du Prix À part entière. Ce prix est remis tous les deux ans par l’Office des personnes handicapées du Québec.
  • La cérémonie de remise du Prix À part entière sera animée par monsieur Benoît Huot, athlète paralympique en natation, décoré 20 fois en cinq jeux paralympiques. Nageur au sein de l'équipe canadienne depuis 1998, il a décroché plus de 32 médailles en 6 Championnats du monde, en abaissant plus de 60 records du monde dans sa catégorie.

L’Office

L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui joue un rôle déterminant en matière de conseil, de coordination et de concertation en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Son expertise unique, qui lui permet de remplir activement et efficacement ce rôle, provient notamment des services directs qu’il offre à la population, de ses travaux d’évaluation et de recherche ainsi que de ses multiples collaborations avec des partenaires de tous horizons. Pour plus d’information, visitez le www.ophq.gouv.qc.ca.

Ce communiqué est disponible en médias adaptés sur demande. Pour l’obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source

Patrick Inthavanh
Relationniste médias
Office des personnes handicapées du Québec
819 314-3549

Communications et entrevues

Roy & Turner Communications
Marie-France Côté
514 844-9678, poste 206
mfcote@roy-turner.com

– 30 –

Communiqué de presse en version imprimable

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.