CNW code 1
Drummondville, le 19 juin 2018. – L’Office des personnes handicapées du Québec félicite madame Vânia Aguiar, lauréate du Prix À part entière 2018 dans la catégorie « Individus ». Ce prix lui sera remis aujourd’hui lors d’une cérémonie qui se déroulera en présence de nombreux dignitaires, dont la présidente d’honneur madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, et monsieur Stéphane Laporte, porte-parole du Prix.
C’est à l’hôtel du Parlement que sera récompensée madame Vânia Aguiar. En plus de se voir attribuer une bourse de 10 000 $, la lauréate recevra un trophée en bronze pour souligner son engagement à l’égard de la participation sociale des personnes handicapées.
Madame Vânia Aguiar, une femme d’exception
Depuis plus de 20 ans, Vânia Aguiar fait une grande différence dans la société en contribuant à la participation sociale des jeunes ayant une déficience intellectuelle. Il y a 17 ans, elle a créé la Fondation Les Petits Rois, dont les fonds recueillis permettent, chaque année, à près de 400 élèves ayant une déficience intellectuelle de participer à des sorties culturelles et à des activités éducatives adaptées. De plus, ces fonds ont permis la création d’une salle multisensorielle Snoezelen. Par ailleurs, depuis cinq ans, plusieurs partenariats ont été établis avec des entreprises ainsi qu’avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS de l’Ouest). Ces partenariats ont permis, entre autres, de créer des plateaux de travail dont l’objectif est de permettre à de jeunes handicapés de 21 ans et plus de développer leurs compétences socioprofessionnelles.
L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui joue un rôle déterminant en matière de conseil, de coordination et de concertation en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Son expertise unique, qui lui permet de remplir activement et efficacement ce rôle, provient notamment des services directs qu’il offre à la population, de ses travaux d’évaluation et de recherche ainsi que de ses multiples collaborations avec des partenaires de tous horizons. Pour plus d’information, visitez le www.ophq.gouv.qc.ca.
Ce communiqué est disponible en médias adaptés sur demande. Pour l’obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca.
Patrick Inthavanh
Relationniste médias
Office des personnes handicapées du Québec
819 314-3549
Roy & Turner Communications
Marie-France Côté
514 844-9678, poste 206
mfcote@roy-turner.com
– 30 –