Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 10, numéro 10 – mars 2017

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Des interventions porteuses en aménagement du territoire, pour tous

Anne Hébert

La capacité de pouvoir se déplacer en toute sécurité, de façon autonome, d’un point d’origine à destination est l’un des besoins essentiels soutenant la participation sociale des personnes handicapées.

Afin d’appuyer les initiatives visant à améliorer l’accessibilité des lieux et des infrastructures de transport, l’Office a mis en ligne récemment sur son site Web un recueil intitulé Vers des parcours sans obstacles : éléments à considérer pour favoriser l’accessibilité des espaces publics extérieurs. Ce recueil, qui fait l’objet d’un article dans cette édition, s’adresse spécifiquement aux instances municipales. Il vise à les informer ainsi qu’à les encourager à identifier et à mettre en place des mesures afin d’aménager des environnements extérieurs sans obstacles pour l’ensemble de leur citoyennes et de leur citoyens. Il est à rappeler à ce sujet qu’améliorer l’accessibilité des lieux et des infrastructures de transport sont deux des leviers à mettre en œuvre pour bâtir une société plus inclusive.

NOUVELLES DE L'OFFICE

Vers des parcours sans obstacles dans les espaces publics extérieurs : lancement d’un nouveau recueil

Vers un parcours sans obstacles dans les espaces publics extérieurs.

Le 29 mars dernier, l’Office a lancé le recueil Vers des parcours sans obstacles : éléments à considérer pour favoriser l’accessibilité des espaces publics extérieurs. Ce recueil d’information et de références est conçu pour informer les instances municipales sur la notion de parcours sans obstacles. À ce titre, il regroupe différents renseignements utiles sous un format Web HTML, accessible à partir de la page d’accueil du site Web de l’Office. Ce format permettra une navigation intuitive de son contenu. En outre, il rendra possible l’emploi de raccourcis menant à chacune des sections du document.

Retour sur la formation offerte conjointement par l’UMQ et l’Office sur la notion de municipalité inclusive

Répertoire des programmes et des mesures de soutien financier pour les municipalités.

Le 21 février dernier, l’Union des municipalités du Québec a offert, conjointement avec l’Office, un webinaire intitulé « Municipalité inclusive : un objectif à partager pour accroître la participation sociale des personnes handicapées ». Cette formation en ligne s’adressait aux élues, élus et gestionnaires municipaux de partout au Québec. D’une durée de 1 h 30, cette formation a attiré une centaine de participants et de participantes.

Publication d’une nouvelle collection statistique

Prévalence et caractéristiques de l’incapacité. Volume 1.

En 2012, au Québec, 9,6 % de la population de 15 ans et plus avait une incapacité. Cela représente 616 740 personnes, c’est-à-dire plus que le nombre d’habitants de la Ville de Québec et de Granby combinés. 

Des statistiques à votre portée pour agir en toute connaissance

Cette statistique n’est qu’un des multiples faits saillants que vous trouverez dans Prévalence et caractéristiques de l’incapacité...

Une démarche de consultations fructueuse!

Une étape cruciale vient d’être franchie dans l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière.

Cette politique, rappelons-le, a été adoptée par le gouvernement du Québec en juin 2009. Elle vise à accroître la participation sociale des personnes handicapées sur une période de dix ans.

Trois projets d’expérimentation porteurs pour la participation sociale des personnes handicapées

L’Office vous présente, dans cet article, les trois projets retenus dans le cadre du dernier appel de propositions du Programme de subventions à l’expérimentation – volet Expérimentation.

À noter qu’une somme totale de 245 000 $ sera attribuée pour la réalisation de ces trois projets.


ACTUALITÉS

Mémoire de l’Office dans le cadre des consultations publiques sur la sécurité routière

Le gouvernement a tenu, cet hiver, la première consultation publique sur la sécurité routière au Québec. Cette consultation visait à recueillir des commentaires et des suggestions en lien avec les présents enjeux de sécurité routière dans le but d’améliorer davantage le bilan routier québécois. L’Office a profité de cette consultation pour transmettre un mémoire présentant six recommandations.


MIEUX COMPRENDRE... EN 3 MINUTES

Que signifie l’établissement de parcours sans obstacles dans les espaces publics extérieurs?

La notion de parcours sans obstacles réfère à la possibilité de se déplacer, dans un environnement donné, sans rencontrer d’embuches ou être obligé de modifier notre trajectoire. Cette notion s’applique à l’échelle d’un quartier, d’une municipalité ou sur de plus grandes distances, d’un point de départ d’un déplacement jusqu’à destination. Le but recherché est que l’ensemble des citoyens puissent s’orienter et se déplacer, dans différents milieux, de façon autonome, sécuritaire et sans contraintes d’accessibilité. Établir un parcours sans obstacles permet aussi de faciliter l’accès physique aux différents modes de transport en commun disponibles.


Dans notre prochaine édition d’avril, ne manquez pas l’analyse du dernier budget du gouvernement du Québec. Nous y détaillerons certaines mesures d'intérêt pour les personnes handicapées et leur famille.

Parmi celles-ci, mentionnons d’ores et déjà :

  • la création d'un programme d'aide financière visant à favoriser l'accessibilité des petits centres d'affaires, commerciaux et communautaires;
  • la bonification des interventions visant l'intégration des enfants handicapés dans les services de garde et le soutien financier aux services de surveillance des élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans;
  • l'augmentation des crédits alloués au transport adapté, à l'adaptation des taxis et autocars ainsi qu’au programme visant l'adaptation des véhicules pour les personnes handicapées;
  • l’appui financier prévu pour soutenir l’accessibilité des établissements touristiques;
  • des investissements additionnels pour la réussite éducative et les services directs aux élèves handicapés.

Restez à l'affût de notre prochaine édition d'Express-O pour plus de détails! 

Rappel

Commandez dès maintenant votre matériel promotionnelCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. pour la Semaine québécoise des personnes handicapées!

Date limite : 7 avril 2017

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.