Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 10, numéro 10 – mars 2017

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Des interventions porteuses en aménagement du territoire, pour tous

Anne Hébert

La capacité de pouvoir se déplacer en toute sécurité, de façon autonome, d’un point d’origine à destination est l’un des besoins essentiels soutenant la participation sociale des personnes handicapées.

Afin d’appuyer les initiatives visant à améliorer l’accessibilité des lieux et des infrastructures de transport, l’Office a mis en ligne récemment sur son site Web un recueil intitulé Vers des parcours sans obstacles : éléments à considérer pour favoriser l’accessibilité des espaces publics extérieurs. Ce recueil, qui fait l’objet d’un article dans cette édition, s’adresse spécifiquement aux instances municipales. Il vise à les informer ainsi qu’à les encourager à identifier et à mettre en place des mesures afin d’aménager des environnements extérieurs sans obstacles pour l’ensemble de leur citoyennes et de leur citoyens. Il est à rappeler à ce sujet qu’améliorer l’accessibilité des lieux et des infrastructures de transport sont deux des leviers à mettre en œuvre pour bâtir une société plus inclusive.

C’est également dans cette perspective que j’ai participé en février dernier à un webinaire organisé par l’Union des municipalités du Québec. Cette activité, dédiée aux élus et aux gestionnaires des municipalités, particulièrement celles devant produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, a permis de leur partager certaines bonnes pratiques inspirées de mesures porteuses provenant de municipalités québécoises. Pour en savoir davantage sur ce webinaire, je vous invite à lire l’article à ce sujet.

Les interventions en aménagement du territoire peuvent aussi favoriser la sécurité routière. L’Office a profité des consultations publiques de cet hiver à ce sujet pour le rappeler. Un article présentant le mémoire déposé dans le cadre de ces consultations vous informera sur les recommandations transmises concernant la sécurité routière au Québec.

Assurer la sécurité de tous et la participation sociale des personnes handicapées par des lieux et des infrastructures sans obstacles, voilà un des enjeux abordés également dans le cadre de la démarche d’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière. En effet, cette politique identifie des résultats attendus en lien avec la réponse complète aux besoins essentiels des personnes handicapées. Les quatre rapports produits dans le cadre de cette évaluation portent sur ces résultats attendus en lien avec les déplacements et l’accessibilité des lieux, les communications, l’habitation et les activités permettant de vivre à domicile. Je vous invite à prendre connaissance de l’article à ce sujet pour en apprendre un peu plus sur les démarches de consultation réalisées et sur les prochaines étapes associées au dépôt de ces rapports.

Afin d’appuyer les interventions et la poursuite des efforts de mise en œuvre de la politique À part entière, il s’avère opportun d’avoir une idée plus précise de la population visée. L’Office a publié dernièrement le premier d’une série de huit volumes présentant un portrait de la participation sociale des personnes avec incapacité à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012. Ce premier volume traite de la prévalence de l’incapacité dans la population québécoise âgée de 15 ans et plus et vivant en ménage privé, selon le sexe, l’âge, la gravité et le type d’incapacité. L’article produit vous en apprendra davantage sur cette toute nouvelle collection.

Finalement, l’Office est fier de vous présenter dans cette édition les trois projets retenus dans le cadre du dernier appel de propositions du volet Expérimentation de son Programme de subventions à l’expérimentation. Trois projets porteurs qui s’inscrivent également dans l’atteinte des résultats attendus de la politique À part entière.

À tous et à toutes, je vous souhaite une bonne lecture!

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.