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Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 10, numéro 10 – mars 2017

NOUVELLES DE L'OFFICE

Retour sur la formation offerte conjointement par l’UMQ et l’Office sur la notion de municipalité inclusive

Répertoire des programmes et des mesures de soutien financier pour les municipalités.

Le 21 février dernier, l’Union des municipalités du Québec a offert, conjointement avec l’Office, un webinaire intitulé « Municipalité inclusive : un objectif à partager pour accroître la participation sociale des personnes handicapées ». Cette formation en ligne s’adressait aux élues, élus et gestionnaires municipaux de partout au Québec. D’une durée de 1 h 30, cette formation a attiré une centaine de participants et de participantes.

« Ce webinaire visait principalement à informer, sensibiliser et outiller les représentantes et les représentants municipaux sur les façons de rendre leur municipalité plus inclusive, notamment par le partage de bonnes pratiques en la matière. L’Office a été fier de collaborer à cette formation qui visait principalement à soutenir les municipalités de plus de 15 000 habitants devant produire annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées » a indiqué madame Anne Hébert, directrice générale de l’Office.

Les objectifs de la formation étaient les suivants :

  • Connaître le rôle de la municipalité en regard de la mise en œuvre de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale;
  • Renseigner les personnes participantes sur les principaux obstacles à la participation sociale des personnes handicapées en matière d’accessibilité des lieux et d’accès aux services municipaux;
  • Informer les participantes et les participants sur les moyens à leur disposition afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées, notamment par le partage des bonnes pratiques recensées par l’Office.

En plus de ces objectifs, le cadre de ce webinaire permit de présenter aux participants et aux participantes un portrait de la population des personnes handicapées au Québec, les aspects légaux ainsi que l’importance de l’implication des élues, élus et des gestionnaires dans la démarche de réduction des obstacles.

Ce fut aussi l’occasion de partager des exemples concrets de bonnes pratiques en lien avec la production des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées.

Quelques exemples de bonnes pratiques présentés

Accessibilité des édifices et des lieux publics :

Ville de Victoriaville : Élaboration d’un concept local d’application évolutive de normes de construction (2016). 

Accessibilité des commerces :

Ville de Gatineau : Implantation d’un programme de reconnaissance des commerces accessibles avec apposition d’une signature décernée par la Ville (2014). 

Communications accessibles :

Ville de Joliette : Mise en place d’une formation s’adressant aux employés et employées qui travaillent à l’accueil afin d’adapter leur approche envers les personnes handicapées (2016).

Participation citoyenne :

Ville de Montréal : Offrir le service de sous-titrage des séances du conseil à toutes les citoyennes et à tous les citoyens qui le désirent (2016). 

Mesures d’urgence et de sécurité publique :

Ville de Lévis : Offrir le service « Texto 9-1-1 » aux personnes ayant une incapacité auditive ou de la parole (2016). 

Accès au transport :

Ville de Saguenay : Développer un outil incitatif pour augmenter l’utilisation et l’accès au transport en commun (2014).

Par ailleurs, ce fut l’opportunité pour l’Office d’introduire le Répertoire des programmes et mesures pouvant soutenir les municipalités et leurs partenaires dans la réduction des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Cet outil Web fait état des programmes et mesures auxquels les municipalités peuvent avoir recours afin de réaliser leurs actions visant à accroître la participation sociale des personnes handicapées.

L’Office se considère très satisfait de l’impact de cette formation. Un des objectifs était de joindre un nombre significatif d’élues, élus et de gestionnaires municipaux. En effet, ceux-ci composaient la majorité de l’auditoire du webinaire. Cela est sans compter un taux de participation important de responsables de plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Même son de cloche du côté des participantes et participants qui se sont dits en majorité satisfaits de ce webinaire. Un tel taux de satisfaction est de bon augure pour la mise en place de nouvelles initiatives municipales inclusives.

Gouvernement du Québec.

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