Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller à l'article de Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 10, numéro 10 – mars 2017

NOUVELLES DE L'OFFICE

Vers des parcours sans obstacles dans les espaces publics extérieurs : lancement d’un nouveau recueil

Vers un parcours sans obstacles dans les espaces publics extérieurs.

Le 29 mars dernier, l’Office a lancé le recueil Vers des parcours sans obstacles : éléments à considérer pour favoriser l’accessibilité des espaces publics extérieurs. Ce recueil d’informations et de références est conçu pour informer les instances municipales sur la notion de parcours sans obstacles. À ce titre, il regroupe différents renseignements utiles sous un format Web HTML, accessible à partir de la page d’accueil du site Web de l’Office. Ce format permettra une navigation intuitive de son contenu. En outre, il rendra possible l’emploi de raccourcis menant à chacune des sections du document.

L’objectif premier de cet ouvrage est ainsi d’encourager les instances municipales à mettre en place des initiatives afin d’aménager des espaces extérieurs sans obstacles pour les personnes handicapées. Il est question ici d’aménagement de la voirie et d’autres infrastructures ainsi que de l’accès aux services qui sont de leur ressort. Pour rédiger ce recueil, l’Office a pu compter sur la contribution et l’expertise d’un groupe de travail composé de représentants de ministères et d’organismes publics, dont du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, d’instances municipales ainsi que du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées.

Les principaux thèmes abordés dans cet ouvrage sont les suivants : obligations légales et orientations gouvernementales; informations utiles à l’aménagement d’un parcours sans obstacles; trottoirs; réseau routier; intersection et passage pour piétons; autres espaces publics extérieurs et règlements et outils d’urbanisme. Ne se voulant pas exhaustif, ce recueil effectue toutefois un excellent survol des notions qui interviennent dans l’aménagement d’espaces publics extérieurs.

Les initiatives suggérées dans ce recueil ainsi que les bonnes pratiques initiées par les municipalités du Québec pour favoriser l’aménagement de parcours sans obstacles permettront d’alimenter les réflexions futures afin d’améliorer le cadre législatif et réglementaire québécois portant sur l’accessibilité des espaces publics extérieurs. C’est d’ailleurs dans cette perspective que s’inscrit l’engagement 18 du Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux, lequel est sous la responsabilité du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports en collaboration avec l’Office et d’autres partenaires gouvernementaux.

Enfin, il est à noter que ce recueil fut réfléchi pour permettre à son contenu d’être évolutif afin notamment de mettre en lumière de bonnes pratiques et suivre l’évolution du contenu réglementaire et normatif identifié. N’hésitez pas également à nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions pour nous permettre d’en bonifier le contenu.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.