Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 10, numéro 5 – Automne 2016

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Agenda gouvernemental de l'automne : l'Office y sera!

Anne Hébert

Les vacances sont terminées. Les piles sont rechargées et l’agenda de l’Office est déjà bien rempli pour cet automne. Il entend en effet participer à plusieurs chantiers gouvernementaux et contribuer à diverses initiatives publiques susceptibles d’avoir un impact significatif sur la participation sociale des personnes handicapées.

Par sa participation à des chantiers gouvernementaux, l'Office compte travailler en collaboration avec les ministères et les organismes publics concernés. Par exemple, l’Office collaborera activement à l’élaboration :

  • du projet de règlement sur l’accessibilité des nouveaux logements;
  • de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021;
  • du troisième Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • du deuxième plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022.

L'Office suivra également plusieurs initiatives publiques afin de proposer des pistes de solutions et émettre des recommandations sur différents enjeux d’intérêt. Pour ce faire, il interviendra par le biais de divers moyens à sa disposition : tenue de rencontres avec les autorités gouvernementales, envoi de correspondances, rédaction d’avis, de mémoires, etc.


NOUVELLES DE L'OFFICE

États-Unis, Australie, Royaume-Uni, Suède : un paysage international prenait place cet été au siège des Nations-Unies autour de la question des droits des personnes handicapées. Un rendez-vous que l’Office n’a pas manqué.

« N’oublions personne » lisait-on devant le Siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à New York, lors de la 9e Conférence

En présence d'autres représentants de la délégation canadienne, l’Office a eu l’immense privilège de participer à la 9e Conférence des États parties de la Convention relative aux droits des personnes handicapéesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. les 14, 15 et 16 juin derniers à New York.

Cette conférence internationale avait pour thème « La mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 pour les personnes handicapées : n’oublions personne ». Elle constituait une occasion exceptionnelle afin de prendre connaissance des progrès réalisés dans le monde et des défis communs que les différents États parties doivent encore relever afin de mettre en œuvre cette convention internationale.

Vaste campagne d’information pour les familles

Jeune femme enceinte lisant le feuillet d'information.

Au cours de l’été, l’Office des personnes handicapées du Québec a terminé la distribution de près d’un million de feuillets informatifs sur les programmes d’aide financière gouvernementale destinés aux enfants handicapés et à leur famille.

Plan de services : des pratiques à harmoniser et à généraliser

C’est un fait : des lacunes sont régulièrement observées dans la coordination, la continuité et la complémentarité des services offerts aux personnes handicapées. Celles-ci ont souvent besoin de services provenant de divers réseaux (éducation, santé et services sociaux, emploi, transport, etc.). Or, les passerelles entre ces réseaux ne sont pas toujours établies. Et lorsque l’on passe d’un secteur à un autre (ex. : du service de garde à l’école primaire ou de l’école secondaire au marché du travail), les services ne se poursuivent pas nécessairement. Une piste de solution? Le plan de services.


MIEUX COMPRENDRE... EN 3 MINUTES

Jeune homme en fauteuil roulant.

Conditions de vie des adultes hébergés en CHSLD : la situation des personnes de moins de 65 ans préoccupe l’Office

Le 9 juin 2016, la Commission de la santé et des services sociaux déposait à l’Assemblée nationale son Rapport sur le mandat d’initiative concernant les conditions de vie des adultes hébergés en centre d’hébergement et de soins de longue duréeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Rappelons que l’Office était au nombre des organismes ayant présenté un mémoireCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. et participé aux consultations particulières et auditions publiques en lien avec ce mandat.

Plan des travaux d'accessibilité.Travaux visant l’accessibilité des édifices à vocation commerciale : bien connaître les ressources disponibles

Nombre de propriétaires d’édifices utilisés pour gagner un revenu (ex. : commerces, édifices à bureaux ou à logements, entreprises de production de biens) souhaiteraient réaliser des travaux en vue d’en accroître l’accessibilité aux personnes handicapées. On note toutefois parmi ceux-ci une certaine méconnaissance des mesures fiscales ou financières mises à leur disposition par les gouvernements ou certaines municipalités en guise d’incitatifs.

Considérant que cette méconnaissance pouvait constituer un frein à la réalisation de travaux d’accessibilité, et soucieux d’apporter son concours au développement de tels projets, l’Office s’est intéressé de plus près à la question. Express-O vous livre ici le fruit de ses recherches dans le but d’identifier les moyens pouvant être mis à contribution en ce sens.

PLANS D'ACTION

Arrivée de premiers plans d’action

L’Office est heureux d’annoncer l’arrivée des trois premiers plans d’action suivant la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux. Il s’agit des plans d’action :

  • du Centre hospitalier de l'Université de Montréal;
  • du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue;
  • du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval.

ACTUALITÉS

Discrimination fondée sur le handicap : un jugement qui envoie un signal fort

Le Tribunal des droits de la personne condamnait récemment une entreprise exploitant une résidence pour personnes âgées, son administrateur ainsi qu’une autre personne impliquée, à la suite du congédiement d’une employée en raison de son état de santé, celle-ci ayant la sclérose en plaques. Le congédiement est survenu alors que l’employée se trouvait en congé de maladie, l’employeur ayant alors été informé de son diagnostic. Le motif du congédiement invoqué étant lié à son état de santé, le Tribunal conclut à la discrimination fondée sur le handicap*.

Première recension des logements accessibles et adaptés à Montréal

Au cours de l’été, la Ville de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont publié un rapport innovateurCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Celui-ci dresse, pour la première fois, un portrait des logements accessibles et adaptés parmi les logements sociaux et communautaires de l’agglomération.

Ce rapport vient donner suite à l’une des mesures prévues au plan d’action 2015-2018 à l’égard des personnes handicapées de la Ville de MontréalCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. visant à « réaliser une recension des logements adaptés et accessibles du parc de logements sociaux de Montréal ».

Vers une première politique en matière de réussite éducative au Québec

Consultations publiques sur la réussite éducative, L'éducation parlons d'avenir, du 16 septembre au 10 novembre 2016 votre avis compte!

Le 16 septembre dernier, le gouvernement du Québec a lancé de vastes consultations dans le but de poser les bases de la première politique québécoise en matière de réussite éducative. L’ensemble des citoyens, les acteurs et les partenaires du réseau scolaire sont invités à participer à cette démarche par le biais d’une consultation en ligneCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., de rencontres régionalesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. et d’une consultation nationaleCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Nouveau service de relais vidéo d’un océan à l’autre

Depuis le 28 septembre dernier, les personnes sourdes ou malentendantes ont accès à un nouveau service de relais vidéo (SRV) disponible partout au Canada. Rendu possible grâce à une entente intervenue entre le Service d’interprétation visuel et tactile (SIVET) et l’Administrateur canadien du SRV, le service permet aux personnes communiquant à l’aide de la langue des signes québécoise ou de l’American Sign Language de communiquer avec des utilisateurs de services téléphoniques vocaux.

Les personnes désirant recourir à ce service, pour lequel un accès Internet à haut débit est requis, doivent d’abord s’y inscrire. L’inscription se fait sur le site Web de l’Administrateur canadien du service de relais vidéoCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.