Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 10, numéro 5 – Automne 2016

ACTUALITÉS

Nouveau service de relais vidéo d’un océan à l’autre

Depuis le 28 septembre dernier, les personnes sourdes ou malentendantes ont accès à un nouveau service de relais vidéo (SRV) disponible partout au Canada. Rendu possible grâce à une entente intervenue entre le Service d’interprétation visuelle et tactile (SIVET) et l’Administrateur canadien du SRV, le service permet aux personnes communiquant à l’aide de la langue des signes québécoise ou de l’American Sign Language de communiquer avec des utilisateurs de services téléphoniques vocaux.

Les personnes désirant recourir à ce service, pour lequel un accès Internet à haut débit est requis, doivent d’abord s’y inscrire. L’inscription se fait sur le site Web de l’Administrateur canadien du service de relais vidéoCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. En s’inscrivant, la personne se voit assigner un numéro à dix chiffres qu’elle peut ensuite relier à l’appareil de son choix, le téléchargement de l’application SRV Canada VRSCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. étant possible sur PC et Mac, de même que sur les plateformes Android et iOS. 

Notons que la communication à l’aide du service de relais vidéo se fait par l’entremise d’interprètes vidéo dont le rôle consiste à interpréter la conversation en langue des signes pour l’utilisateur du SRV et, inversement, en communication orale pour son interlocuteur. Le service est disponible du lundi au dimanche, pour un total de 76 heures semaine. L’accès au service 911 est également offert pendant cette période.

Image de la vidéo de l'interprète en langue des signes pour l'utilisateur du SRV.

L’Office est d’avis que ce nouveau service de relais vidéo constitue une avancée pour les personnes sourdes ou malentendantes. Il profite par ailleurs de l’occasion pour inviter les ministères et les organismes publics qui, en vertu de la politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapéesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., ont la responsabilité de choisir les moyens de communication répondant le plus adéquatement aux besoins des personnes et des organismes, à considérer l’ajout de ce nouveau service à leurs moyens de communication. Toutefois, bien que le service puisse faciliter les conversations téléphoniques, il ne peut ni ne devrait remplacer le contact direct de personne à personne si la situation le requiert. En ce sens, l’assistance d’interprètes qualifiés doit continuer à être prévue pour les services directs offerts au public.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.