Au cours de l’été, la Ville de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont publié un rapport innovateur. Celui-ci dresse, pour la première fois, un portrait des logements accessibles et adaptés parmi les logements sociaux et communautaires de l’agglomération.
Ce rapport vient donner suite à l’une des mesures prévues au plan d’action 2015-2018 à l’égard des personnes handicapées de la Ville de Montréal visant à « réaliser une recension des logements adaptés et accessibles du parc de logements sociaux de Montréal ».
Par la même occasion, ce rapport conjoint contribue à répondre à une mesure du plan d’action métropolitain pour le logement social et abordable, soit la production d’un inventaire des logements sociaux du Grand Montréal accessibles aux personnes handicapées. Le portrait publié cet été constitue également une première mesure des progrès accomplis en matière d’accès physique aux logements, ainsi qu’en matière d’adaptation et d’aménagement des logements. Il concerne exclusivement l’agglomération de Montréal et constitue un des chapitres du rapport final qui sera réalisé par la CMM pour le territoire des 82 municipalités qui la composent.
Rappelons que l’un des résultats attendus de la politique gouvernementale À part entière est d’offrir « aux personnes handicapées la possibilité de se loger adéquatement, selon leurs besoins spécifiques dans un lieu librement choisi ».
Le plan d'action à l'égard des personnes handicapées de la Ville de Montréal comporte deux autres mesures dans le secteur de l'habitation :
En ce sens, cette initiative de la Ville et de la CMM est un premier pas pour bien documenter l’offre de logements accessibles et adaptés, en vue de prévoir des mesures permettant d’améliorer la réponse à ce besoin essentiel. De fait, comme dans tous les domaines, pour élaborer des mesures ou des programmes qui répondent efficacement aux besoins de la population, il est nécessaire de pouvoir compter sur des données fiables.
Le rapport dénombre les logements accessibles par arrondissements, soit selon l’organisme qui les gère soit selon leur date de réalisation (avant ou après 1995). Au total, parmi les quelque 60 000 logements sociaux et communautaires, on compte près de 25 000 logements accessibles. Parmi ceux-ci, plus de 8 000 sont adaptables et plus de 1 000 sont adaptés.
Les définitions de logements « accessibles », « adaptables » et « adaptés » diffèrent d’un recensement à l’autre. Pour les besoins de ce rapport, les définitions retenues sont les suivantes :
Ce premier portrait n’est pas définitif. Certaines analyses restent à compléter. « Le travail devra donc se poursuivre », conclut le rapport. Et un rapport plus étoffé, celui de la CMM, est attendu pour 2017. Souhaitons que ces rapports inspirent aussi d’autres organisations, dont les municipalités, à procéder à de telles analyses afin d’avoir un portrait clair de l’état d’accessibilité des logements de leur territoire. Ce faisant, ces organisations contribueraient elles aussi à améliorer l’offre de logements accessibles et adaptés pour les personnes handicapées.