Vers une première politique en matière de réussite éducative au Québec
Le 16 septembre dernier, le gouvernement du Québec a lancé de vastes consultations dans le but de poser les bases de la première politique québécoise en matière de réussite éducative. L’ensemble des citoyens, les acteurs et les partenaires du réseau scolaire sont invités à participer à cette démarche par le biais d’une consultation en ligne, de rencontres régionales et d’une consultation nationale.
Afin de soutenir et de susciter des réflexions sur ce que devraient être les priorités pour la réussite éducative, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur met à la disposition de la population un document de consultation. Celui-ci identifie trois axes principaux sur lesquels repose cette réussite éducative :
l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves;
un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite;
des acteurs et des partenaires mobilisés autour de la réussite.
L’Office invite, entre autres, toute personne ou organisation intéressée par la réussite éducative des élèves handicapés à participer aux consultations publique.
Des enjeux d’importance
De nombreux enjeux d’intérêt sont en effet soulevés, incluant l’importance d’une intervention dès la petite enfance, l'obtention d'une réponse adaptée aux élèves ayant des besoins particuliers, l'accompagnement tout au long du parcours scolaire et l'assurance d'une préparation adéquate à la transition au marché du travail ou aux études supérieures.
L’Office entend déposer un mémoire qui mettra l’accent sur certains des enjeux prioritaires en matière de réussite éducative des élèves handicapés. Des pistes de solution concrètes seront également formulées. Le contenu de ce mémoire vous sera présenté dans une prochaine édition d’Express-O.