Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 10, numéro 5 – Automne 2016

MIEUX COMPRENDRE... EN 3 MINUTES

Conditions de vie des adultes hébergés en CHSLD : la situation des personnes de moins de 65 ans préoccupe l’Office

Jeune homme en fauteuil roulant.

Le 9 juin 2016, la Commission de la santé et des services sociaux déposait à l’Assemblée nationale son Rapport sur le mandat d’initiative concernant les conditions de vie des adultes hébergés en centre d’hébergement et de soins de longue duréeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Rappelons que l’Office était au nombre des organismes ayant présenté un mémoireCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. et participé aux consultations particulières et auditions publiques en lien avec ce mandat.

Le mémoire de l’Office faisait principalement état de sa préoccupation à l'égard de la situation vécue par les personnes handicapées de moins 65 ans hébergées en CHSLD, cette situation allant à l’encontre des orientations de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et socialeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.[1ainsi que des résultats attendus de la politique gouvernementale À part entière[2]. C’est d’ailleurs en ce sens que l’Office y recommandait, entre autres, la réalisation d’un portrait national de la situation des quelque 3 500 personnes de moins de 65 ans vivant en CHSLD, et plaidait en faveur du développement et du maintien d’un continuum de ressources et de services résidentiels adaptés à leurs besoins.

Soulignons que l’Office a accueilli favorablement le rapport, dont les conclusions relatives à l’adaptation des services, aux soins et installations, à la formation du personnel, à l’accès à l’information sur les recours concernant la qualité des services, à la participation des proches et à la tarification font écho à ses propres commentaires. Les recommandations de la Commission s’inscrivent toutefois dans une perspective d’amélioration générale de la qualité des soins et des services offerts à l’ensemble des personnes hébergées en CHSLD. En ce sens, les préoccupations de l’Office et de plusieurs autres groupes à l’égard des personnes handicapées de moins de 65 ans hébergées en CHSLD trouvent peu d’écho dans ce rapport.

Par ailleurs, il importe de mentionner que la recommandation du rapport voulant que « le MSSS assouplisse ses critères pour permettre le déploiement d’initiatives de soins mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et favoriser un meilleur équilibre entre milieu de vie et milieu de soins » interpelle particulièrement l’Office. Ce dernier est en effet d’avis que les initiatives qui pourraient découler de cet assouplissement sont susceptibles de favoriser la création de milieux de vie qui contribueraient davantage à l’autonomie et à la participation sociale des résidents handicapés en CHSLD, notamment ceux ayant moins de 65 ans.

Ainsi, comme plusieurs des recommandations formulées dans le rapport concernent principalement le MSSS, l’Office poursuivra ses démarches avec celui-ci en privilégiant l’accès à un continuum de formules et de services résidentiels favorisant le chez-soi d’abord.

1 Orientation :

Donner priorité aux ressources et aux services assurant le maintien ou le retour des personnes handicapées dans leur milieu de vie naturel

2 Résultat visé :

Offrir aux personnes handicapées la possibilité de se loger adéquatement selon leurs besoins spécifiques dans un lieu librement choisi

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.