![]() |
Les vacances sont terminées. Les piles sont rechargées et l’agenda de l’Office est déjà bien rempli pour cet automne. Il entend en effet participer à plusieurs chantiers gouvernementaux et contribuer à diverses initiatives publiques susceptibles d’avoir un impact significatif sur la participation sociale des personnes handicapées.
Par sa participation à des chantiers gouvernementaux, l'Office compte travailler en collaboration avec les ministères et les organismes publics concernés. Par exemple, l’Office collaborera activement à l’élaboration :
L'Office suivra également plusieurs initiatives publiques afin de proposer des pistes de solutions et émettre des recommandations sur différents enjeux d’intérêt. Pour ce faire, il interviendra par le biais de divers moyens à sa disposition : tenue de rencontres avec les autorités gouvernementales, envoi de correspondances, rédaction d’avis, de mémoires, etc.
Cet automne, l’Office portera une attention plus particulière aux initiatives publiques suivantes :
Certes, tous ces chantiers gouvernementaux et initiatives publiques requerront une large part de l’attention de l’Office. Celui-ci veillera également à réaliser les autres activités prévues à son plan stratégique 2014-2019.
En ce sens, l’Office contribuera activement aux travaux prioritaires auxquels il s’est engagé, à titre de responsable ou de collaborateur, dans le Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux pour la mise en œuvre de la politique À part entière.
Il compte aussi bien mettre la touche finale au premier rapport d’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière. Ce rapport donnera une lecture objective des défis actuels qui se posent dans certains domaines (ex. : soutien à domicile, logement, communications, transport et accessibilité des lieux), domaines où pourront se concentrer les efforts au cours des prochaines années.
Enfin, du côté des services directs à la population (accueil-référence, soutien-accompagnement), les efforts accrus que l’Office a déployés pour favoriser l’accès à l’information sur les programmes destinés aux personnes handicapées et à leur famille ainsi que pour soutenir la coordination des services depuis l’entrée en vigueur de son plan stratégique 2014-2019 se poursuivront. Parmi les plus récentes réalisations en ce sens, notons la distribution de près d’un million de feuillets informant les parents sur les programmes d’aide financière. À cela s’ajouteront différents guides destinés aux personnes handicapées et à leur famille qu’il entend diffuser cet automne.
Voilà donc un aperçu de ce qui retiendra l’attention de l’Office cet automne.