Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 10, numéro 5 – Automne 2016

NOUVELLES DE L'OFFICE

Vaste campagne d’information pour les familles

Jeune femme enceinte lisant le feuillet d'information.

Au cours de l’été, l’Office des personnes handicapées du Québec a terminé la distribution de près d’un million de feuillets informatifs sur les programmes d’aide financière gouvernementale destinés aux enfants handicapés et à leur famille. Pratiquement toutes les familles québécoises ont reçu l’information, grâce à une diffusion de Retraite Québec, par le biais de son envoi annuel des avis sur le Soutien aux enfants. De plus, le feuillet est désormais disponible dans la plupart des points de services du réseau de la santé et des services sociaux.

« Il existe un nombre important de programmes et services destinés aux personnes handicapées, à leur famille ou leurs proches, mais il n’est pas toujours simple d’y avoir accès, affirme madame Anne Hébert, directrice générale de l’Office. C’est pourquoi l’Office consacre une part importante de son plan stratégique à favoriser l’accès à l’information et à la coordination de ces services. Mieux informer les gens de l’existence de ces programmes et services est l'un des premiers gestes à poser pour que les personnes handicapées et leur famille aient davantage de contrôle sur leur vie et qu’elles puissent exercer de réels choix sur la réponse à leurs besoins. Voilà pourquoi nous nous sommes engagés, avec nos partenaires, à mieux informer les familles, d’abord sur les programmes d’aide financière. Nous avons pris les moyens nécessaires pour que toutes les familles en soient informées. »

L’élaboration et la diffusion du feuillet s’inscrivent dans le cadre de travaux interministériels auxquels participent le ministère de la Famille, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Retraite Québec, le ministère des Finances et l’Office.

Ces travaux font l’objet d’un engagement du ministère de la Famille au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux pour la mise en œuvre de la politique À part entière. Cet engagement, auquel collabore notamment l’Office, vise à simplifier les démarches d’accès aux programmes de soutien financier destinés aux enfants handicapés et à leur famille. 

Le feuillet peut être commandé gratuitement auprès de l’Office ou encore être consulté en ligne :

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.