Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 10, numéro 6 – novembre 2016

NOUVELLES DE L'OFFICE

Échos du conseil d’administration

Séance du conseil d'administration.

Les 20 et 21 octobre dernier avait lieu la 198e séance du conseil d’administration de l’Office. Sous la présidence de monsieur Martin Trépanier, les membres du conseil ont notamment adopté le mémoire produit dans le cadre des consultations sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec ainsi que celui déposé lors des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 105 : Loi modifiant la Loi sur l’instruction publiqueCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Ces deux sujets font l’objet de présentation plus complète dans la présente édition d’Express-O . Les membres du conseil d’administration ont aussi adopté le portrait réalisé sur la mise en œuvre du Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans.

Renouvellement de la politique culturelle du Québec vers un accès en toute égalité pour les personnes handicapées

Centrale dans la vie des gens, la culture l’est également pour les personnes handicapées. En effet, ces dernières sont non seulement très intéressées par les œuvres et contenus culturels, mais aussi de plus en plus nombreuses à se distinguer socialement en tant qu’artistes. Soucieux de l’importance d’assurer la participation en toute égalité des personnes handicapées dans ce domaine, l’Office a transmis un mémoireCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. dans le cadre des consultations récentes en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec.

Commentaires de l'Office sur le projet de loi no 105

Lors du dépôt du projet de loi no 861, en décembre 2015, l’Office avait transmis à la Commission de la culture et de l’éducation un mémoire où il exposait ses commentaires et formulait une quinzaine de recommandations à l’égard des enjeux liés à la participation des parents d’élèves handicapés dans la gouvernance scolaire, à l’équité et l’efficience des services éducatifs offerts aux élèves handicapés ainsi qu'aux processus de planification stratégique, de répartition des ressources et d’examen des plaintes.

Relance du Programme de subventions à l’expérimentation

Non seulement l’Office conduit des travaux d’évaluation et de recherche, mais il offre également un coup de pouce à la communauté scientifique. Un coup de pouce allant jusqu’à… 100 000 $!

En effet, l’Office annonce la relance du volet Expérimentation de son Programme de subventions à l’expérimentation. Il invite par la même occasion les chercheurs et chercheuses à soumettre une proposition de projet. Deux projets pourront être financés à une hauteur de 100 000 $ chacun, qu’ils visent à concevoir, essayer, améliorer ou évaluer des biens ou des services susceptibles d’accroître la participation sociale des personnes handicapées. 


ACTUALITÉS

Prévenir et contrer les violences sexuelles : les personnes handicapées parmi les plus vulnérables

Couverture du document : Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021.

Le 28 octobre 2016, le gouvernement du Québec a procédé au lancement de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Cette Stratégie cible deux thèmes, soit les agressions sexuelles et l’exploitation sexuelle. Coordonnée par le Secrétariat à la Condition féminine, elle a été élaborée en collaboration avec différents ministères et organismes publics concernés, dont l’Office. Elle met de l’avant un total de 55 actions nouvelles ou comportant des aspects novateurs. Ces mesures s’articulent autour de trois grands axes d’intervention, soit la prévention des violences sexuelles, l’intervention en matière psychosociale, médicale, judiciaire, policière et correctionnelle de même que le développement des connaissances et le partage d’expertises pour mieux agir. Ces nouvelles actions s’ajoutent à d’autres mesures déjà existantes.

Prix À part entière 2016 : découvrez les finalistes!

L’Office des personnes handicapées du Québec a rendu publique le 17 octobre dernier la liste des finalistes au Prix À part entière 2016. En tout, cinq finalistes ont été nommés pour chacune des catégories suivantes :

cinquième édition du Prix À part entière 2016

  • Individus;
  • Organismes à but non lucratif;
  • Municipalités, MRC et autres communautés;
  • Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics. 
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.