Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 10, numéro 6 – novembre 2016

NOUVELLES DE L'OFFICE

Renouvellement de la politique culturelle du Québec vers un accès en toute égalité pour les personnes handicapées

Centrale dans la vie des gens, la culture l’est également pour les personnes handicapées. En effet, ces dernières sont non seulement très intéressées par les œuvres et contenus culturels, mais aussi de plus en plus nombreuses à se distinguer socialement en tant qu’artistes. Soucieux de l’importance d’assurer la participation en toute égalité des personnes handicapées dans ce domaine, l’Office a transmis un mémoireCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. dans le cadre des consultations récentes en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec.

En effet, ces consultations ont suscité un intérêt marqué. À preuve, plus de 430 mémoires et un total de 2 959 réponses au questionnaire en ligne ont été transmis au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Pour sa part, le mémoire de l’Office énonce d’abord, trois conditions essentielles afin d’assurer la prise en compte de la réalité des citoyennes et des citoyens handicapés en tant que « créateurs et consommateurs » de contenus culturels. Celles-ci sont :

  • l’aménagement d’environnements et de contenus culturels accessibles, tant dans les lieux, les installations, les sites, les expositions, les événements ou le contenu interactif et numérique;
  • la reconnaissance et la disponibilité, lorsque nécessaire, de mesures de soutien et d’accompagnement individualisé telles que le recours à des aides techniques, des moyens technologiques adaptés ou de la vidéodescription ou de la formation au personnel;
  • une approche transversale qui s’applique à tous les secteurs d’activités et paliers d’intervention.

Sur cette base, le mémoire de l’Office comporte huit recommandations, dont trois d’entre elles voulant que la nouvelle politique culturelle s’appuie sur une approche inclusive comme moyen de favoriser l’accès en toute égalité des personnes handicapées et de leur famille aux activités culturelles. Pour l’Office, cette approche inclusive est particulièrement indispensable dans un contexte de développement durable, d’accès aux contenus numériques ainsi qu’aux différents lieux d’expression de la culture.

Par ailleurs, l’Office formule deux recommandations visant, d’une part, à soutenir les organismes communautaires ayant pour mission de favoriser l’expression artistique chez les personnes handicapées et, d’autre part, à stimuler les incitatifs financiers ou fiscaux pouvant servir à faciliter l’accès en toute égalité des personnes handicapées aux lieux et activités culturelles.

L’Office suivra avec intérêt le dépôt de la nouvelle politique culturelle du Québec, prévue pour 2017. 

Pour en savoir davantage sur le renouvellement de la politique culturelle ou pour consulter les mémoires reçus par le ministère, rendez-vous au : www.mcc.gouv.qc.ca/PolitiqueculturelleCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Saviez-vous?

Que le ministère de la Culture et des Communications a pris un engagement au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux à l’effet de « favoriser la prise en compte des critères d’accessibilité universelle permettant de considérer les besoins des personnes handicapées par les organismes soutenus au fonctionnement et inscrire, lorsqu’applicable, cet engagement dans les plans d’action liés aux ententes que les organismes subventionnés signent avec le MCC dans le cadre du programme Aide au fonctionnement » (engagement 24).

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.