Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 10, numéro 7 – décembre 2016

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Des objectifs à réaliser, ensemble, pour un avenir inclusif

Anne Hébert

Le 3 décembre, sera soulignée partout à travers le monde la Journée internationale des personnes handicapées. Sous le thème Réalisons nos objectifs pour un avenir inclusif1, cette journée nous rappelle l’importance d’être proactifs et de nous engager, collectivement et individuellement, à favoriser, jour après jour, la participation sociale des personnes handicapées.

Au Québec, l’avenir inclusif souhaité se concrétise notamment par la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, adoptée en 2009. Il s’agit de la première politique du genre à être adoptée au Québec. Par le biais de ses résultats attendus, cette politique vise ainsi à accroître la participation sociale des personnes handicapées sur une période de dix ans. Sa mise en œuvre est appuyée par un Plan 2015-2019 regroupant plus d’une soixantaine d’engagements gouvernementaux.

Une des façons de parvenir à l’avenir inclusif que nous souhaitons est de faciliter la réussite éducative de tous les enfants, élèves, étudiantes et étudiants handicapés. L’Office vous fait connaître dans cette édition ses commentaires et ses recommandations émises lors des consultations publiques ayant eu lieu à ce sujet. Une autre façon de concrétiser cet objectif est de permettre à tous d’avoir accès aux documents et aux services publics. Nous vous invitons à mieux comprendre comment les ministères et les organismes publics assujettis s’y engagent auprès des personnes handicapées et favorisent l’application de la politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées.

ACTUALITÉS

Journée internationale des personnes handicapées 2016

Journée internationale des personnes handicapées 2016, 3 décembre 2016

Le 3 décembre, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l’Organisation des Nations Unies (ONU) invite la population du monde entier à bâtir un monde plus inclusif pour les personnes handicapées.

Ce thème d’action met de l’avant les 17 objectifsCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. du nouveau Programme de développement durable de l’ONU, un plan d’action pour l’humanité à réaliser d’ici 2030. À travers ses 17 objectifs, ce Programme de développement durable vise l’éradication de la pauvreté, la protection de la planète et la garantie de la prospérité pour toutes et tous.

Prix À part entière 2016 : découvrez les lauréats!

cinquième édition du Prix À part entière.

L'Office des personnes handicapées du Québec a procédé à la remise du Prix À part entière, le 18 novembre dernier, lors d’une cérémonie protocolaire qui s’est tenue à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement. De nombreux dignitaires s’étaient déplacés pour l’occasion, notamment la présidente d’honneur de la cérémonie, madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, le porte-parole du Prix, monsieur Stéphane Laporte, ainsi que la vice-présidente du conseil l’administration de l’Office, madame Pauline Lemieux.


NOUVELLE DE L'OFFICE

Le Guide en soutien à la famille : un outil d’information incontournable pour les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé

Couverture du Guide en soutien à la famille.

Plus de 200 programmes publics de toutes sortes, pouvant aider directement ou indirectement les personnes handicapées, leur famille ou leurs proches sont en vigueur au Québec. Ces programmes forment un ensemble complexe et mouvant où il n’est pas toujours facile de se retrouver, même pour des spécialistes. L’un des premiers moyens à privilégier pour assurer un meilleur accès aux services est donc de simplifier et d’améliorer l’accès aux renseignements.

Dépôt du mémoire de l’Office dans le cadre des consultations publiques sur la réussite éducative

L'éducation parlons d'avenir, votre avis compte! education.gouv.qc.caL’Office des personnes handicapées du Québec a récemment déposé un mémoire   dans le cadre des consultations publiques sur la réussite éducative. Il y appuie notamment la vision de la réussite éducative, telle que proposée par la future politique, car elle est particulièrement adaptée à la réalité des jeunes handicapés. En effet, selon l’Office, le concept de réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification, parce qu’il tient compte de l’atteinte du plein potentiel de la personne dans ses dimensions intellectuelle, affective, sociale et physique.


MIEUX COMPRENDRE... EN 3 MINUTES

Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches réglementaires pour concrétiser la ville inclusive

Les 8 et 9 novembre dernier, le pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval était le théâtre du Colloque international « Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats »Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Organisé conjointement par le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS) et le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH), l’événement a rassemblé des représentants de municipalités, d’entreprises et d’organismes ainsi que des professionnels et des citoyens appelés à réfléchir aux avantages du travail en partenariat pour améliorer l’accessibilité des infrastructures urbaines et des services à l’ensemble de la population.

L’accès, en toute égalité, aux documents et aux services offerts au public

Il y a dix ans déjà, le gouvernement québécois adoptait la politique L'accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées. L'Office souhaite profiter du 10anniversaire de la politique, encore méconnue par certains, pour rappeler que les documents et les services offerts à la population générale peuvent être adaptés aux personnes handicapées.

La participation sociale repose, entre autres, sur divers moyens qui peuvent relever d'institutions publiques ou du gouvernement. Parmi ceux-ci, l’accès aux documents, aux informations et aux services offerts habituellement au public représente un élément fondamental. C’est dans ces circonstances que la politique gouvernementale L'accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées entre en jeu.


DOSSIER SPÉCIAL

10 « bons coups » pour les 10 ans

Grâce à l’adoption et à l’application de la politique L'accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées, le gouvernement québécois contribue depuis dix ans à la réduction des obstacles rencontrés par les personnes handicapées afin qu’elles aient accès, en toute égalité, aux documents et aux services offerts au public.

En effet, permettre aux personnes handicapées de communiquer efficacement avec les institutions québécoises, c’est leur accorder la possibilité de profiter des avantages et des bénéfices que procurent les services gouvernementaux. « Il ne s’agit pas ici de générosité ou de compassion, mais bien d’égalité. », rappelait le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, dans le préambule de la politique, alors qu’il était ministre de la Santé et des Services sociaux.

Selon cette politique, tous les ministères et organismes publics ont l’obligation d’accommoder les personnes handicapées qui demandent l’adaptation d’un service ou d’un document offert au public.


À l'occasion du temps des fêtes qui approche,
je tiens à vous transmettre mes vœux les plus sincères de paix,
de bonheur et de sérénité.

Que ce moment de retrouvailles avec vos proches
et de festivités soit des plus agréables et amicaux.

La directrice générale, 
Anne Hébert
 

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.