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Office des personnes handicapées du Québec

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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 10, numéro 7 – décembre 2016

NOUVELLE DE L'OFFICE

Dépôt du mémoire de l’Office dans le cadre des consultations publiques sur la réussite éducative

Rencontre nationale sur la réussite éducative, l'éducation parlons d'avenir.

L’Office des personnes handicapées du Québec a récemment déposé un mémoireCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. dans le cadre des consultations publiques sur la réussite éducative. Il y appuie notamment la vision de la réussite éducative, telle que proposée par la future politique, car elle est particulièrement adaptée à la réalité des jeunes handicapés. En effet, selon l’Office, le concept de réussite éducative va au-delà de la diplomation et de la qualification, parce qu’il tient compte de l’atteinte du plein potentiel de la personne dans ses dimensions intellectuelle, affective, sociale et physique.

Une urgence d’agir

L’Office est d’avis qu’il y a urgence d’agir et que le déploiement d’un fort leadership gouvernemental en termes d’appui, de soutien et d’innovation est essentiel afin de concrétiser un tel projet de réussite éducative, particulièrement à l’égard des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Mentionnons à cet effet qu’en 2015-2016, les services de soutien individuel de l’Office ont effectué plus de 22 000 interventions, 38,5 % de celles-ci touchant le domaine de l’éducation.

C’est en ce sens que l’Office a fait le choix d’émettre dans son mémoire huit recommandations axées autour de deux enjeux qu’il considère majeurs et qui sont en lien direct avec la première orientation de son Plan stratégique 2014-2019, soit celle de favoriser l’accès à l’information et la coordination des services destinés aux personnes handicapées et à leur famille :

  • l’organisation et le financement des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) en formation générale des jeunes;
  • l’accès, la complémentarité et la coordination des programmes et services.

Plus particulièrement, le premier enjeu soulevé dans le mémoire de l’Office et les recommandations qui lui sont liées présentent au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) la nécessité de poser des gestes supplémentaires et concrets afin d’assurer une application systématique et effective de l’approche individualisée pour répondre aux besoins de chaque élève handicapé et favoriser sa réussite éducative.

Deux exemples d’engagements du PEG 2015-2019 qui visent à favoriser la réussite éducative des personnes handicapées

  • Engagement 10 : Soutenir les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et de l’emploi dans le développement et la mise en place des pratiques de l’école vers la vie active.
  • Engagement 26 : Améliorer la persévérance et la réussite scolaire des personnes handicapées en mettant en œuvre des actions pour favoriser leur accès à la formation générale des jeunes, à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle.

Le deuxième enjeu, quant à lui, a mené à des recommandations visant une meilleure cohésion dans la mobilisation des divers réseaux de services sollicités par une démarche menant à la réussite éducative, comme celui lié à la famille, à la santé et aux services sociaux ainsi que celui lié à l’emploi et à la solidarité sociale. L’Office constate en effet que les jeunes handicapés et leur famille rencontrent des obstacles importants dans leur cheminement et leur passage entre ces réseaux et dans l’accès à leurs différents programmes et services. Au regard de cet enjeu, l’Office est d’avis que les engagements pris par les différents ministères et organismes dans le cadre du Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux (PEG 2015-2019), adopté par le gouvernement du Québec en juin 2015, sont des leviers d’action porteurs qui doivent être priorisés et soutenus par un fort leadership interministériel.

Rappelons que la vaste consultation publique menée par le Conseil supérieur de l’éducation qui s’est tenue du 16 septembre au 1er décembre 2016 doit poser les bases de la première politique québécoise en matière de réussite éducative. Cette politique prévoit appuyer les élèves et le milieu scolaire selon les trois axes principaux suivants :

  • l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves;
  • un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite;
  • des acteurs et des partenaires mobilisés autour de la réussite. 

Pour obtenir davantage de renseignements au sujet de cette démarche, consultez la page Web de la consultation publique sur la réussite éducativeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

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