Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Express-O Volume 10, numéro 8 – janvier 2017

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Une nouvelle année qui s’annonce fort chargée

Anne Hébert

Ce premier numéro d’Express-O vous fournit un aperçu des actions entreprises par l’Office en ce début d’année et de celles ayant été réalisées à la fin de la dernière année. En effet, cette édition abordera notamment certaines initiatives publiques auxquelles l'Office a contribué et qui ont mené à des avancées intéressantes pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées. À ce titre, vous retrouverez un article, dans le présent numéro, portant sur la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021 qui fût lancée le 12 décembre dernier. Rappelons que des résultats intéressants ont également été obtenus à l’égard d’autres initiatives qui ont déjà fait l'objet d'articles dans les éditions précédentes d'Express-O, dont l'adoption, au cours des derniers mois, des projets de loi nos 105, 100, 76 et 59. En guise de rappel, ces projets de loi portent respectivement sur : la gouvernance du réseau scolaire (PL 105), les services de transport par taxi (PL 100), l’organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal (PL 76) et, enfin, sur le renforcement de la protection des personnes (PL 59).


Lancement de l’édition 2017-2018 du Programme de soutien aux organismes de promotion (PSOP)

Vous avez un projet en lien avec les défis et les priorités d’intervention de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Prenez note que l’Office a procédé, le 16 janvier dernier, à la mise en ligne de l’édition 2017-2018 du Programme de soutien aux organismes de promotion (PSOP). Vous pouvez consulter le Guide d’information à l’intention des organismes et télécharger le formulaire de demande de soutien financier à partir du site Web de l’Office. Les organismes désirant obtenir l’appui financier de ce programme ont jusqu’au vendredi 31 mars 2017, 23 h 59, pour déposer leur demande. Signalons, en terminant, que les critères du PSOP demeurent les mêmes que pour la précédente édition.

Nouvelle entente de partenariat entre l’Office des personnes handicapées du Québec et la Fédération des centres d’assistance et d'accompagnement aux plaintes

L’Office a récemment conclu une entente de partenariat avec la Fédération des centres d’assistance et d'accompagnement aux plaintesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (FCAAP). Pour l’Office, il s’agit de la première entente du genre depuis celle conclue en 2013 avec Services Québec.

L’Office réalise et publie un portrait de la mise en œuvre du Programme de soutien financier aux services de surveillance d'élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans

Lors de sa séance du mois d’octobre 2016, le conseil d’administration de l’Office a approuvé le document Mise en œuvre du Programme de soutien financier aux services de surveillance d'élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans, maintenant disponible dans la section « Documents » du site Web de l’Office.

Lire la suite de L’Office réalise et publie un portrait de la mise en œuvre du Programme de soutien financier aux services de surveillance d'élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans


Dévoilement de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 du gouvernement du Québec

Lancement de la stratégie d'action jeunesse.

La nouvelle Stratégie d’action jeunesse 2016-2021Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. fut lancée le 12 décembre dernier par le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, et son adjointe parlementaire pour le volet jeunesse, madame Karine Vallières. Découlant de la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse 2030 rendue publique le 30 mars 2016, la Stratégie, à l’instar de celle-ci, s’appuie sur cinq axes d’intervention. Ceux-ci sont : la santé, l’éducation, la citoyenneté, l’emploi et l’entrepreneuriat.

Passage de l’Office aux consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n115

L’Office a déposé un mémoireCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.  à la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 115Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. Mesdames Edith Keays, membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’Office, et Anne Hébert, directrice générale, étaient de passage à l’hôtel du Parlement le 20 janvier dernier afin d’y présenter les faits saillants de ce mémoire...


Le financement du transport adapté : une recherche de solutions diversifiées

Le transport adapté est une mesure adaptative essentielle et indispensable pour soutenir la participation sociale de plusieurs personnes handicapées. Par son service porte-à-porte, il permet aux personnes handicapées admises, selon les critères spécifiques de la Politique d’admissibilité au transport adapté, d’effectuer des déplacements dans leur milieu au moyen de ce mode de transport collectif.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.