Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 1 - Printemps 2017

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Des annonces porteuses pour les personnes handicapées et leur famille


Madame Anne Hébert

Comme vous le constaterez à sa lecture, cette édition de notre cyberbulletin laisse une place importante aux investissements et aux mesures annoncés lors du dernier budget du gouvernement du Québec. Ces mesures visent notamment à bonifier le soutien à domicile et à l’autonomie des personnes handicapées; à favoriser l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde ainsi que la mise en place de services de surveillance pour les élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans; à soutenir la réussite éducative et la participation des personnes handicapées au marché du travail de même qu’à mettre en œuvre le plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme. Qui plus est, le gouvernement du Québec a aussi fait l’annonce de deux nouvelles initiatives inscrites dans son budget 2017-2018 qui visent à améliorer l'accessibilité aux lieux publics et touristiques pour les personnes handicapées. Un article dans la présente édition vous en apprendra davantage sur ces deux initiatives.

Ces annonces sont en adéquation avec les résultats attendus de la politique gouvernementale À part entière ainsi qu’avec les principes de la convention de l’Organisation des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Pour rendre compte de la mise en œuvre de celle-ci, le Québec a participé dernièrement à la première comparution du Canada devant le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies. Un article présente les faits saillants de cette rencontre.


NOUVELLES DE L'OFFICE

Comparution du Canada devant le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies


Monsieur Maxime Bélanger (en bas, à gauche), directeur du Secrétariat général de l’Office, lors d’une intervention de la délégation canadienne (source : capture d’écran de UN Web TV)

Les 3 et 4 avril derniers, le Québec a eu l’opportunité de participer à la première comparution du Canada devant le Comité des droits des personnes handicapées du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de la personne siégeant à Genève en Suisse. C’est à l’invitation de la délégation du Canada, ayant à sa tête madame Kathryn McDade, sous-ministre adjointe principale de l'emploi et du développement social du Canada, que des représentants du Québec et de l’Ontario ont pu s’y joindre. Pour l’occasion, c’est monsieur Maxime Bélanger, directeur du Secrétariat général de l’Office qui fut le représentant désigné du gouvernement du Québec.

Sécurité civile : un feuillet d’information destiné aux municipalités

Préparation aux sinistres des mesures de sécurités civiles adaptées aux personnes handicapées.

L’Office a récemment produit un feuillet d’informationCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. qui souligne aux municipalités l’importance d’adapter leurs mesures de sécurité civile à la réalité particulière de leurs citoyennes et citoyens handicapés. En effet, certaines de ces personnes peuvent se trouver en situation de vulnérabilité en cas de sinistre, surtout lorsque les mesures d’urgence ne sont pas adaptées à leur situation.

Le document expose ainsi différentes mesures de sécurité civile adaptées qui ont été mises en place dans différentes municipalités du Québec. Elles concernent notamment l’instauration de programmes permettant d’identifier et d’intervenir efficacement auprès des personnes handicapées en cas de sinistre, la formation des intervenants, la prévision de moyens de secours incluant des lieux accessibles et des équipements spécialisés ainsi que des modes de communication adaptés.


ACTUALITÉS

Faits saillants du budget 2017-2018 du Québec

Tout savoir sur le budget 2017-2018.

Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, a déposé le 28 mars dernier à l’Assemblée nationale le budget 2017-2018 du gouvernement du Québec. Celui-ci prévoit une augmentation des dépenses de programmes de 4,1 %, qui profite principalement aux secteurs de la santé et des services sociaux ainsi que de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Budget 2017-2018 du Québec : deux mesures en accessibilité à souligner

L’Office salue l’inscription de deux nouvelles mesures au budget 2017-2018 du gouvernement du Québec avec des sommes substantielles pour améliorer l’accessibilité de certains lieux publics et touristiques aux personnes handicapées.

Tout d’abord, un nouveau programme d’aide financière sera créé afin d’améliorer l’accès pour les personnes ayant une incapacité liée à la mobilité aux petits centres d’affaires, commerciaux et communautaires, qui ne sont pas actuellement soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité aux personnes handicapées. Des crédits de huit millions de dollars sur cinq ans y seront alloués.

Destination pour tous : une nouvelle certification municipale en accessibilité

Destination pour tous, certifié par Kéroul.

L’organisme Kéroul, qui œuvre depuis 1979 à rendre accessible le tourisme et la culture aux personnes handicapées, vient de mettre au point une nouvelle certification dédiée aux municipalités : la certification Destination pour tous.

Lancement de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir : Au Québec, on bouge!

Qu Québec, on bouge! Politique de l'activité physique, du sport et du loisir.

C’est le 3 avril dernier que le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Sébastien Proulx, en compagnie de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, ont procédé au lancement de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir : Au Québec, on bouge!


Le conseil d’administration de l’Office en deuil

Monsieur Guy Dumas, 1951-2017

C’est avec regret et tristesse que le 21 avril dernier nous avons appris le décès de docteur Guy Dumas, membre de notre conseil d’administration nommé après consultation des ordres professionnels directement impliqués dans les services aux personnes handicapées.

Nous saluons non seulement la carrière, mais l’homme exceptionnel que monsieur Dumas était – et demeurera dans nos mémoires.

Reconnu au conseil d’administration comme un homme énergique et d’une grande rigueur, monsieur Dumas étant en avant-plan des questions touchant la santé des personnes handicapées. Ayant à cœur la contribution du conseil d’administration de l’Office, notamment aux avis et aux mémoires devant être déposés en commission parlementaire par l’Office, monsieur Dumas était au rendez-vous pour tout ce qui touchait la participation sociale des personnes handicapées.

Médecin pratiquant auprès des familles, et lui-même une personne handicapée, il demeurera un exemple inspirant de réussite. Grandement impliqué dans sa communauté de Saint-Léonard-d’Aston, monsieur Dumas fut nommé président d’honneur du premier conseil d’administration de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins, m.d. Encore ce mois-ci, il administrait au sein du conseil d’administration de cette fondation qui non seulement organise des activités de financement, mais investit également dans des projets de la santé pour le bien-être de cette communauté.

De plus, monsieur Dumas s’est longuement impliqué auprès du Collège des médecins du Québec. Il a participé à plusieurs comités, dont le comité d’admission à l’exercice pour lequel il a assuré la présidence pendant des années.

Généreux de son temps, de ses connaissances et de son expérience, autant dans sa communauté que pour l’ensemble du Québec au travers du conseil d’administration de l’Office pendant près de 12 ans, monsieur Dumas était un homme d’action qui manquera à tous.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.

Retour de la page Facebook de la Semaine québécoise des personnes handicapées

Pour une quatrième année consécutive, nous vous invitons à visiter et à aimer la page FacebookCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. officielle de la Semaine québécoise des personnes handicapées dès le 3 mai!

Une programmation variée vous y attend : le retour des capsules Info-services, les portraits des lauréates et des lauréats de l’édition 2016 du Prix À part entière et bien plus!

Cet espace d’échange, que ce soit sur la Semaine québécoise des personnes handicapées, ou plus globalement, sur la participation sociale des personnes handicapées, n’attend plus que vous.

Participez en grand nombre!

Page Facebook de la Semaine québécoise des personnes handicapéesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.