Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 2 - juin 2017

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Vivez la Semaine québécoise des personnes handicapées 2017!


Madame Anne Hébert

Comme chaque année, du 1er au 7 juin, la population québécoise est appelée à vivre la Semaine québécoise des personnes handicapées. Le thème retenu pour la présente édition est Ensemble, bâtissons une société plus inclusive.

Mais comment pouvons-nous y contribuer? C’est d’abord en posant des gestes simples pour diminuer les obstacles rencontrés par les personnes handicapées. Par exemple, respecter les espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées ou être préoccupé par le caractère inclusif d’une activité que vous organisez dans votre milieu. C’est aussi en ayant une attitude positive, teintée de respect, d’ouverture et de compréhension, face à la participation sociale des personnes handicapées.

C’est pourquoi chaque citoyenne et citoyen a un rôle à jouer pour réduire les obstacles rencontrés quotidiennement par les personnes handicapées, que ce soit à l’école, au travail, dans leurs loisirs ou dans leurs déplacements, pour ne citer que ces dimensions.

Il est bon aussi de mentionner que plusieurs organisations, comme des municipalités ainsi que des ministères et des organismes publics, élaborent des plans d’action annuels visant à identifier les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et à adopter des mesures dans leurs champs de compétences respectifs. Des actions concrètes sont posées ainsi sur une base régulière pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées.

SEMAINE QUÉBÉCOISE DES PERSONNES HANDICAPÉES

Prix À part entière 2016 : portraits de lauréats qui font la différence

Prix À part entière, cinquième édition, 2016, portrait d'une lauréat et d'un lauréat.

Le 18 décembre dernier, l’Office des personnes handicapées du Québec a procédé à la remise du Prix À part entière, qui s’est faite sous la présidence d’honneur de madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie. Au cours d’une cérémonie protocolaire qui s’est tenue à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, cinq lauréats se sont vu décerner un prix, pour des bourses totalisant un montant de 35 000 $, afin de souligner leur contribution exemplaire à faire du Québec une société plus inclusive.

Vox pop de l’Office sur la participation sociale des personnes handicapées

En préparation de la Semaine québécoise des personnes handicapées, l’Office s’est rendu dans les rues de Montréal afin d’interroger la population sur la participation sociale des personnes handicapées. Cela a été l’occasion de sonder les passants quant à leurs connaissances des réalités vécues par les personnes handicapées et sur certaines idées préconçues qu’ils pourraient avoir à leur égard. Plusieurs échanges intéressants ont eu lieu à partir des questions suivantes posées:


NOUVELLES DE L'OFFICE

Mise en ligne d’une capsule vidéo portant sur la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées

Couverture du document - L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées.

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2017, l’Office mettra en ligne une capsule vidéo visant à expliquer la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées. L’objectif est à la fois que les personnes handicapées qui peuvent s’en prévaloir et les organisations visées connaissent davantage le contenu de cette politique ainsi que les droits et obligations qui l’accompagnent.

Le format retenu pour cette capsule est celui d’une animation numérique en deux dimensions d’une durée d’environ 4 minutes, une première pour l’Office. Notre souhait, en choisissant ce format, était d’offrir une présentation à la fois dynamique et imagée tout en privilégiant l’emploi d’un langage simple afin de bien faire comprendre la portée de cette politique.

Publication du document Les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses 2016-2017

Les programmes et mesures destinés aux personnes handicapées : portrait global et dépenses 2016-2017

L’Office produit annuellement un portrait global des programmes et mesures déployés par le Gouvernement du Québec et met à jour les dépenses associées visant à répondre aux besoins des personnes handicapées pour l’ensemble de leurs habitudes de vie. Un premier portrait global a été réalisé en 2013-2014. La prochaine édition sera la quatrième mouture de ce rapport, qui se veut une mise à jour pour l’année 2016-2017, en y incluant les modifications recensées depuis le premier portrait. Il comprendra également les données sur les dépenses réalisées par les ministères et organismes publics pour la période de 2011-2012 à 2014-2015. Ce document sera mis en ligne sur notre site Web au courant du mois de juin. Le présent article vise à vous partager les principaux faits saillants de celui-ci avant sa publication.

Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux déposent leur premier plan d’action à l’égard des personnes handicapées

C’est au cours de l’année 2016-2017 que les 13 centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), les 9 centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) ainsi que les 7 établissements non fusionnés du réseau de la santé ont été appelés à produire un premier plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Rappelons que, en vertu de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (La Loi), l’élaboration de ces plans d’action a pour but d’identifier des mesures visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées dans le secteur relevant de l’attribution du réseau de la santé et des services sociaux.

Présentation sur les obstacles rencontrés par les personnes handicapées au sein du système judiciaire

L’Office des personnes handicapées du Québec a été invité à participer, le 19 avril dernier, à un séminaire de formation sur les droits fondamentaux, offert aux juges de la Cour du Québec. La présentation de l’Office portait sur les obstacles rencontrés par les personnes handicapées au sein du système judiciaire. Il s’agissait là d’une occasion privilégiée pour l’Office de sensibiliser ces acteurs importants du système judiciaire à cette réalité et aux enjeux qui y sont liés. En effet, que les personnes handicapées soient parties, victimes, témoins, accusées ou contrevenantes, il est essentiel de leur accorder un traitement en toute égalité afin de s’assurer du respect de leurs droits fondamentaux.


MIEUX COMPRENDRE... EN 3 MINUTES

Discrimination fondée sur le handicap : un jugement pour mieux comprendre

Le 20 mars dernier, le Tribunal des droits de la personne (le Tribunal) faisait paraître un communiquéCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. relatant le jugement rendu dans un dossier de discrimination fondée sur le handicap. Ce jugementCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. permet de faire ressortir des éléments de droit intéressants en lien avec certaines dispositions de la Charte des droits et libertés de la personneCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (la Charte). 

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.