Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 2 - juin 2017

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Vivez la Semaine québécoise des personnes handicapées 2017!


Madame Anne Hébert

Comme chaque année, du 1er au 7 juin, la population québécoise est appelée à vivre la Semaine québécoise des personnes handicapées. Le thème retenu pour la présente édition est Ensemble, bâtissons une société plus inclusive.

Mais comment pouvons-nous y contribuer? C’est d’abord en posant des gestes simples pour diminuer les obstacles rencontrés par les personnes handicapées. Par exemple, respecter les espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées ou être préoccupé par le caractère inclusif d’une activité que vous organisez dans votre milieu. C’est aussi en ayant une attitude positive, teintée de respect, d’ouverture et de compréhension, face à la participation sociale des personnes handicapées.

C’est pourquoi chaque citoyenne et citoyen a un rôle à jouer pour réduire les obstacles rencontrés quotidiennement par les personnes handicapées, que ce soit à l’école, au travail, dans leurs loisirs ou dans leurs déplacements, pour ne citer que ces dimensions.

Il est bon aussi de mentionner que plusieurs organisations, comme des municipalités ainsi que des ministères et des organismes publics, élaborent des plans d’action annuels visant à identifier les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et à adopter des mesures dans leurs champs de compétences respectifs. Des actions concrètes sont posées ainsi sur une base régulière pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées.

Ainsi, agir sur les obstacles et contribuer à la participation sociale des personnes handicapées est une responsabilité partagée par l’ensemble des organisations ainsi que les citoyennes et citoyens du Québec. En outre, même si la société québécoise a fait des avancées significatives au cours des dernières décennies en matière de participation sociale des personnes handicapées, du chemin reste encore à parcourir. En consultant les données les plus récentes issues de notre collection statistique Les personnes avec incapacité au Québec : Une collection en 8 volumes d’un portrait fait à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012, nous constatons ainsi que les personnes handicapées demeurent moins scolarisées, moins actives sur le marché de l’emploi tout en ayant un revenu inférieur comparativement aux personnes sans incapacité.

Ainsi, l’Office invite les Québécoises et les Québécois à poser des gestes simples afin d’apporter leur contribution à la réduction des obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Ces actions, aussi modestes soient-elles de prime abord, deviendront autant de briques permettant d’édifier la société plus inclusive que nous souhaitons. Soyez-en les messagers et les artisans, nous en serons tous gagnants!

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.