Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 2 - juin 2017

NOUVELLES DE L'OFFICE

Mise en ligne d’une capsule vidéo portant sur la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées

Couverture du document - L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées.

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2017, l’Office mettra en ligne une capsule vidéo visant à expliquer la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées. L’objectif est à la fois que les personnes handicapées qui peuvent s’en prévaloir et les organisations visées connaissent davantage le contenu de cette politique ainsi que les droits et obligations qui l’accompagnent.

Le format retenu pour cette capsule est celui d’une animation numérique en deux dimensions d’une durée d’environ 4 minutes, une première pour l’Office. Notre souhait, en choisissant ce format, était d’offrir une présentation à la fois dynamique et imagée tout en privilégiant l’emploi d’un langage simple afin de bien faire comprendre la portée de cette politique.

Rappelons que cette politique fut adoptée en 2006 et a pour but de mettre en place les conditions devant permettre aux personnes handicapées d’avoir accès, en toute égalité, aux documents et aux services offerts au public. Les organisations assujetties à cette politique sont les ministères et organismes publics ainsi que les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

La politique met de l’avant deux orientations. La première est l’obligation d’accommodement. Elle enjoint les organisations visées à prendre les mesures nécessaires pour rendre accessibles, à toute personne handicapée qui en fait la demande, les services et les documents demandés dans la mesure où ils sont offerts au public. Cela implique, pour le ministère ou l’organisme visé par une demande, qu’il doit s’engager à proposer une solution adaptée à la personne qui en fait la demande. Cela peut prendre la forme d’un document produit en langage simplifié, avec de gros caractères ou en braille, par exemple. Mais également, cela peut se traduire par la présence d’un interprète en langue des signes québécoise (LSQ), oraliste ou tout simplement d’un service d’assistance pour remplir un formulaire, pour ne citer que ces cas de figure.

La seconde orientation de cette politique vise, pour sa part, à entreprendre une démarche afin que les ministères et organismes publics soient proactifs quant à leurs obligations à l’égard de cette politique. L’objectif est d’éliminer le plus possible, à la base, les obstacles que rencontrent les personnes handicapées lorsqu’elles souhaitent avoir accès aux documents et aux services offerts au public. Les ministères et organismes sont ainsi invités, par exemple, à répertorier les documents s’adressant aux personnes handicapées et d’intérêt pour tous les citoyens. Cette démarche vise à procéder, d’emblée, à l’adaptation de ces documents avant même la réception d’une demande formelle pour ceux-ci. Il en va de même avec les besoins pour certains services, comme ceux d’interprètes en LSQ. Une entente préalable peut être conclue avec une entreprise offrant de tels services afin qu’elle soit en mesure de répondre, à l’intérieur d’un délai raisonnable, à une demande adressée par le ministère ou l’organisme concerné.

N’hésitez pas à diffuser le lien menant à la vidéo dans vos réseaux afin de la faire connaitre davantage.

Participantes et participants recherchés!

L’Office est présentement à la recherche de personnes handicapées ayant déjà adressé une demande afin d’avoir accès à un document ou un service offert au public par une organisation assujettie à la politique L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées. Cet appel d’intérêt s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre de cette politique. Pour déposer leur candidature, les personnes intéressées doivent avoir reçu une réponse à leur demande par l’organisation concernée par celle-ci. Ceux et celles dont la demande est encore en traitement ne sont pas visés par cette étude.

Les personnes retenues seront reçues pour une entrevue en personne, par webcaméra ou par téléphone afin de recueillir le témoignage de leur expérience. Votre contribution permettra d’évaluer et de recommander des ajustements ou des bonifications à cette politique, le cas échéant. Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à l’adresse evaluation@ophq.gouv.qc.ca ou par téléphone au numéro
1 866 680-1930, poste 18568.

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.