Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu de l'Express-O Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 3 - édition spéciale juin 2017

MOT DU PRÉSIDENT ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

L’Office publie les premiers rapports sur l’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité

Photos de monsieur Martin Trépanier, président du conseil d'administration et de madame Anne Hébert, directrice générale.

L’Office est fier d’annoncer aujourd’hui la publication de quatre rapports résultant de son travail d’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. En effet, comme présenté dans de précédentes éditions d’Express-O, l’Office répond ainsi au mandat d’évaluation de la politique qui lui a été confié par le gouvernement du Québec lors de l’adoption de celle-ci en juin 2009. Cette évaluation permet de juger dans quelle mesure la politique À part entière a permis de réduire les obstacles identifiés au moment de son élaboration, et ce, pour chacun de ses résultats attendus. Les présents rapports publiés, les premiers à ce titre, s’intéressent aux quatre résultats liés à la réponse complète aux besoins essentiels des personnes handicapées que sont les activités permettant de vivre à domicile, l’habitation, les communications et les déplacements, incluant l’accès aux transports et aux lieux. Un rapport synthèse sur ces quatre volets est aussi publié pour en faciliter leur appropriation.

NOUVELLES DE L'OFFICE

Une démarche d’évaluation novatrice

Couverture des rapports d'évaluation de l'efficacité de la politique À part entière.Les premiers rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, dont Express-O vous entretient depuis quelques éditions, sont maintenant disponibles.

Grâce à une démarche d’évaluation novatrice, ces rapports posent un jugement sur l’efficacité de la politique à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Ils couvrent les cinq premières années de la mise en œuvre de la politique À part entière (années financières de 2009-2010 à 2014-2015). Ils s’intéressent plus particulièrement aux quatre résultats attendus de la politique visant une réponse complète aux besoins essentiels des personnes handicapées, soit de...

Activités permettant de vivre à domicile : des avancées qui se font attendre

Le rapport porte sur le résultat attendu de la politique À part entière visant à offrir aux personnes handicapées la possibilité de réaliser pleinement leurs activités permettant de vivre à domicile. Il s’agit de la réponse à des besoins aussi essentiels que se laver, s’habiller, se déplacer à l’intérieur du domicile, ainsi que la préparation des repas et des médicaments, les courses, l’entretien ménager et le répit aux proches aidants. La gamme de services de soutien à domicile (SAD) prévue dans le cadre de la politique Chez soi : le premier choix occupe donc une place centrale dans le rapport.

L’habitation : prioriser les solutions résidentielles en communauté

Le rapport produit sur l’habitation porte sur le résultat attendu de la politique À part entière visant à offrir aux personnes handicapées la possibilité de se loger adéquatement selon leurs besoins spécifiques dans un lieu librement choisi. Il couvre tous les milieux de vie des personnes handicapées, des logements autonomes traditionnels aux centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Les obstacles identifiés lors de l’élaboration de la politique À part entière en 2009 concernaient la disponibilité, la diversité et l’adéquation du domicile avec les besoins des personnes handicapées, l’accès aux ressources, programmes et services en habitation, la sécurité ainsi que la conception du domicile.

Les communications : rendre l'information encore plus accessible

Ce rapport porte sur le résultat attendu de la politique À part entière visant à offrir aux personnes handicapées la possibilité de s’exprimer et de communiquer adéquatement avec autrui, peu importe les moyens de communication utilisés. Il s’agit d’un sujet vaste qui concerne les aides techniques à la communication (comme les prothèses auditives) pour les personnes handicapées, les communications téléphoniques et par Internet, les services d’interprétation visuelle et tactile ainsi que la compréhension des documents destinés au public.

Les déplacements des personnes handicapées : des avancées à poursuivre

Le rapport porte sur le résultat attendu de la politique À part entière visant à offrir aux personnes handicapées la possibilité de se déplacer sans contraintes supplémentaires d’accessibilité, de temps et de coût, peu importe le lieu et les moyens utilisés. Cela inclut autant les déplacements avec un moyen de transport (automobile, autobus, etc.) que sans moyen de transport (dans un lieu restreint comme immeuble ou un commerce, un bureau ou dans le voisinage, soit l’accessibilité des lieux).

Un rapport synthèse disponible

Les précédents articles ont dressé un aperçu du contenu de chacun des rapports produits. Puisque ceux-ci sont tout de même volumineux, l’Office a aussi produit un rapport synthèse sur les activités permettant de vivre à domicile, l’habitation, les communications et les déplacements. Ce document présente une synthèse des principaux constats issus de chacun des rapports et reprend les recommandations qui y sont formulées. Il expose aussi le jugement émis par le Comité de suivi de la mise en œuvre et d’évaluation de la politique gouvernementale À part entière sur l’efficacité de celle-ci à atteindre les résultats attendus visant une réponse complète aux besoins essentiels des personnes handicapées.

De la publication des rapports à leur utilisation pour la prise de décisions

En publiant les premiers rapports sur l’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, non seulement l’Office termine la première phase de l’évaluation des résultats attendus de cette politique, mais il fournit aussi un rare exemple d’évaluation de l’efficacité d’une politique gouvernementale.

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.