Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 3 - édition spéciale juin 2017

MOT DU PRÉSIDENT ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

L’Office publie les premiers rapports sur l’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité

Photos de monsieur Martin Trépanier, président du conseil d'administration et de madame Anne Hébert, directrice générale.

L’Office est fier d’annoncer aujourd’hui la publication de quatre rapports résultant de son travail d’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. En effet, comme présenté dans de précédentes éditions d’Express-O, l’Office répond ainsi au mandat d’évaluation de la politique qui lui a été confié par le gouvernement du Québec lors de l’adoption de celle-ci en juin 2009. Cette évaluation permet de juger dans quelle mesure la politique À part entière a permis de réduire les obstacles identifiés au moment de son élaboration, et ce, pour chacun de ses résultats attendus. Les présents rapports publiés, les premiers à ce titre, s’intéressent aux quatre résultats liés à la réponse complète aux besoins essentiels des personnes handicapées que sont les activités permettant de vivre à domicile, l’habitation, les communications et les déplacements, incluant l’accès aux transports et aux lieux. Un rapport synthèse sur ces quatre volets est aussi publié pour en faciliter leur appropriation.

Le saviez-vous?

La politique gouvernementale À part entière vise l’atteinte de treize résultatsCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. liés à : l’amélioration significative des conditions de vie des personnes handicapées, une réponse complète à leurs besoins essentiels et la parité avec les autres citoyens dans l’exercice de leurs rôles sociaux.

Nous ne saurions trop vous exprimer l’importance de ces rapports dont nous vous entretenons par la présente édition de notre cyberbulletin. En effet, ils permettent de dresser un portrait des efforts consentis pour réduire les obstacles identifiés en 2009 au plan des activités permettant de vivre à domicile, du logement, des communications et des déplacements. Ils mettent également de l’avant des recommandations primordiales pour la suite de la mise en œuvre de la politique À part entière. Ces recommandations, adressées à différentes instances, offrent une opportunité de s’ajuster maintenant afin de s’assurer que les résultats attendus quant à la participation sociale des personnes handicapées soient atteints d’ici l’échéance de la politique, fixée à 2019.

Ces rapports sont donc une invitation à l’action, notamment pour les ministères et les organismes publics concernés par les résultats attendus de la politique. L’Office s’en assurera et fera le suivi de la mise en œuvre des recommandations contenues dans les rapports. Express-O vous en informera par des articles de suivi.

Évidemment, pour réaliser ces rapports, l’Office a pu compter sur la collaboration de plusieurs partenaires indispensables, que nous nous permettons de remercier une nouvelle fois pour leur implication dans la démarche. D’abord, lors de l’étape méthodologique liée à la collecte de données où plusieurs organisations publiques, municipales et privées ont accepté de répondre à des questions pour documenter certains aspects en lien avec les objectifs de réduction d’obstacles ciblés par la politique. Une collecte a aussi été menée auprès de trois organismes nationaux du mouvement d’action communautaire des personnes handicapées, soit auprès de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH) et l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS).

Plusieurs partenaires ont aussi été consultés pour valider les données et les analyses des rapports ainsi que pour obtenir leurs commentaires sur les constats et les propositions de recommandations avancées. Les membres du Comité de suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique À part entière ont également joué un rôle important afin de poser un jugement sur l’efficacité de la politique À part entière à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées pour chacun des quatre résultats attendus. Pour connaître les membres de ce Comité, ainsi que leur contribution, vous êtes invités à consulter l’article sur la méthodologie et les sources de données utilisées dans les rapports.

Nous ne pouvons de même passer sous silence le travail exceptionnel des membres du conseil d’administration de l’Office qui, lors de la dernière séance des 19, 20 et 21 avril derniers, ont minutieusement étudié chacun des rapports ainsi que les recommandations y étant présentées. En plus de procéder à l’adoption de ces rapports, ils ont également convenu des stratégies afin de poursuivre la mise en œuvre de la politique À part entière. Quelques-uns de ces éléments sont présentés dans l’article final quant aux suites escomptées à ces rapports et à la poursuite de la démarche d'évaluation menée par l’Office.

Avant d’arriver à cet article, vous trouverez dans cette édition un rappel de la démarche réalisée sur l’évaluation de l’efficacité de la politique ainsi que de la méthodologie et des sources de données utilisées à cette fin. Des articles vous présenteront aussi chacun des rapports produits ainsi que les faits saillants du rapport synthèse.

À toutes et à tous, bonne lecture!

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.