Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :
Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 11 Numéro 3 - édition spéciale juin 2017

NOUVELLES DE L'OFFICE

De la publication des rapports à leur utilisation pour la prise de décisions

En publiant les premiers rapports sur l’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, non seulement l’Office termine la première phase de l’évaluation des résultats attendus de cette politique, mais il fournit aussi un rare exemple d’évaluation de l’efficacité d’une politique gouvernementale.

La publication de ces rapports marque le premier pas d’une période d’évaluation, mais également le début d’une action renouvelée. Ils contiennent de nombreuses recommandations qui permettront d’orienter plus précisément l’action gouvernementale, pour les prochaines années, quant à la suite de la mise en œuvre de la politique À part entière. En effet, ces rapports permettent de fournir une lecture claire et partagée des efforts fournis à réduire les obstacles durant la période étudiée ainsi que des actions à poser d’ici 2019. Puisque les ministères et organismes publics ont été impliqués dès le départ dans cette démarche d’évaluation, ils sont déjà en mouvement pour réduire les obstacles identifiés et ainsi donner suite aux recommandations des rapports.

Mentionnons à ce titre les engagements déjà pris par de nombreux ministères et organismes publics dans le cadre du Plan 2015-2019 de mise en œuvre de la politique À part entière visant à répondre aux besoins essentiels des personnes handicapées. Parmi ces engagements, soulignons les travaux en cours sur la réduction des délais au Programme d’adaptation de domicile, sur le développement de formules résidentielles dans la communauté, sur l’optimisation des services en transport collectif ainsi que sur les projets de règlement relatifs à l’accessibilité à l’intérieur des logements et à l’accessibilité des immeubles construits avant 1976. En complément, le dernier budget du gouvernement du Québec prévoit des investissements intéressants en matière d’accessibilité des bâtiments, de services en transport adapté, d’adaptation des véhicules, de logements adaptés ainsi que de services de soutien à domicile.

Les rapports offrent ainsi une opportunité unique de s’ajuster en cours de route. En ciblant les efforts pour réduire significativement les obstacles identifiés en 2009, ils permettront d’atteindre, d’ici 2019, les résultats attendus de la politique À part entière pour tendre vers une réponse complète aux besoins essentiels des personnes handicapées.

Mentionnons que dans le cadre de son mandat de faire le suivi et l’évaluation la politique À part entière, l’Office fera le suivi de la mise en œuvre des recommandations des rapports. Lors de la tenue de sa séance d’avril, le conseil d’administration de l’Office a d’ailleurs demandé à la direction générale de lui présenter annuellement les résultats de ce suivi.

Pour de plus amples détails sur ces rapports et leur suivi, nous vous invitons à demeurer à l’affût des prochaines éditions de notre cyberbulletin Express-O!

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.